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Bordeaux : La Cité du vin confirme son succès de fréquentation

Pari tenu pour la Cité du Vin à Bordeaux: un an après son ouverture au public, elle a accueilli 425.000 visiteurs de 150 pays et atteint l’équilibre financier dès la première année, a indiqué l’établissement ce mardi.

Depuis son inauguration le 31 mai 2016 par le président François Hollande, 425.000 visiteurs, “dont 27% d’étrangers représentant 150 nationalités”, ont fréquenté les espaces payants de La Cité du Vin, auxquels s’ajoutent les visiteurs des espaces en accès libre (la boutique, le salon de lecture, les restaurants, et l’auditorium pour les événements gratuits).

Selon des chiffres communiqués par la Cité du Vin à l’occasion de son premier anniversaire, 38% de ses visiteurs payants venaient de la métropole bordelaise, les 62% restants étant des touristes. Dans cette dernière catégorie, 14% venaient du Royaume-Uni, 11% des Etats-Unis, 9% de Suisse, 8% d’Espagne, 6% de Belgique et autant d’Allemagne ou d’Italie, et 4% du Canada avec la même proportion pour la Chine et le Brésil.

La Cité du Vin est aussi très fréquentée sur internet, avec plus de 3,5 millions de pages vues et 650.000 visiteurs uniques sur son site.

En plus du parcours permanent, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (Fondation CCV) qui exploite La Cité du Vin propose une offre culturelle tout au long de l’année. Sa première exposition temporaire “Bistrot ! De Baudelaire à Picasso” du 17 mars au 21 juin, avait accueilli 31.500 visiteurs payants au 31 mai.

Le programme culturel du second semestre propose une exposition dédiée à la Géorgie et à son histoire viticole qui remonte à l’antiquité, du 31 juillet au 5 novembre 2017. Elle ouvre ainsi un cycle annuel d’expositions temporaires consacré aux territoires de la vigne et du vin à travers le monde et l’histoire.

Grâce aux recettes propres de La Cité du Vin, générées par la billetterie, la boutique et la privatisation de ses espaces, ainsi qu’aux dons privés issus du mécénat, la Fondation CCV affirme avoir “réussi à atteindre l’équilibre financier dès la première année”. “Les recettes de l’année 2016 avec 7 mois d’ouverture s’élèvent à 7,5 millions d’euros, dont 90% de recettes propres et 10% issus du mécénat”, selon la fondation exploitante.

“La diversification des publics et leur satisfaction, ainsi que le développement de son offre culturelle restent au cœur de la stratégie de croissance de La Cité du Vin”, précise l’établissement.

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