Actualités, Politique

Argent sale : Alain Juppé visé par les accusations de Robert Bourgi ?

C’est une véritable bombe médiatique que vient de lancer le Journal du Dimanche dans son édition du 11 septembre. Dans un entretien, le responsable des réseaux français en Afrique, l’avocat Robert Bourgi, reconnaît l’existence de financements occultes en provenance d’Afrique, dont auraient bénéficié Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

Selon le successeur de Jacques Foccart, l’ancien président de la République « prenait le sac, se dirigeait vers le meuble vitré au fond de son bureau et rangeait lui-même les liasses. Il n’y avait jamais moins de 5 millions de francs. Cela pouvait aller jusqu’à 15 millions. Je me souviens de la première remise de fonds en présence de Villepin. L’argent venait du maréchal Mobutu, président du Zaïre. C’était en 1995. Il m’avait confié 10 millions de francs que Jacques Foccart est allé remettre à Chirac. En rentrant, le Doyen m’avait dit que cela s’était passé en présence de Villepinte ». L’homme révèle ensuite que plusieurs chefs d’Etat africain auraient été particulièrement généreux pendant la campagne présidentielle de 2002.

Le maire de Bordeaux, n’est pas épargné par les révélations. L’homme d’affaires d’origine libanaise révèle que l’actuel ministre des affaires étrangères aurait bénéficié de financements d’Omar Bongo pour son club de réflexion « installé dans de superbes locaux de l’avenue Montaigne ». Et de conclure : « lui aussi me fait sourire quand je l’entends donner des leçons de morale » !

A quelques mois de la présidentielle, cette affaire arrive au plus mal pour la classe politique, dont le rejet par le peuple français s’accentue chaque jour.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

4 réactions

  1. C’est toujours la même chose: “dites du mal de quelqu’un il restera toujours quelque chose”

    que les personnes qui ont des choses à dire en approrte les preuves au lieu d’affirmer des propos plutôt douteux, avec même des noms déformés comme par exemple “Villepinte”. A moins qu’il n’ai trop bu!!

  2. Les défenseurs de la république, de la liberté et des droits de l’ homme, ils ont bonne mine!!!
    Tu leur graisses la patte, il t’invente des excuses de martyr, tu les perds de vue, ils te pourrissent autant qu’ ils peuvent.
    Au fait, pourquoi tant d’ hommes politiques sont-ils avocats?

  3. Où l’on découvre que l’aide aux pays africains est en réalité un grand système de blanchiment d’un détournement massif d’argent public au profit des dirigeants… de gauche comme de droite, puisqu’il semblerait que même JMLP en ait profité (si tel est le cas, ce ne peut être qu’avec l’aval de Mitterrand, soit dit en passant).

    Vivement un bon coup de balais… tous dehors, punkt schluss.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes