Actualités, Politique

Bordeaux : Une manifestation sous haute surveillance policière

Plusieurs dizaines de jeunes militants nationalistes du Renouveau Français ont défilé à Bordeaux ce soir, en l’honneur de Jeanne d’Arc. Pour l’occasion, le déploiement des forces de l’ordre était impressionnant. Parti de la Place Pey-Berland, le cortège est passé par la Place Gambetta, avant de rejoindre la statue de Jeanne d’Arc en face du Jardin-Public.

Slogans nationalistes et chants patriotes ont rythmé la marche sous le regard incrédule de nombreux bordelais présents dans les rues. Cette marche était le 1er événement organisé par la nouvelle section de ce mouvement surtout présent en région parisienne.

La tension était palpable tout au long du défilé. Des échauffourées ont éclaté en début de cortège quand des militants d’extrême gauche ont tenté d’attaquer le départ de la manifestation. Ceux-ci ont été vite repoussés par les forces de l’ordre, qui ont procédé à l’interpellation de cinq militants “antifascistes”.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

25 réactions

  1. Félicitations au Renouveau français pour cette commémoration ! L’extrême gauche ne nous fait pas peur.

  2. J’ai vu cette manifestation cours Georges Clémenceau. C’était ridicule. Mobiliser autant de policiers, et bloquer le centre ville pour 30 personnes ! Ils s’emmerdent à la préfecture le samedi soir !

    • 55 personnes exactement. La marche s’est terminée à 22 h 29, devant la statue de Sainte Jeanne d’Arc, par un discours et une harangue du jeune responsable du RF bordelais. Cet événement fut un triomphe, et une première.

  3. Léonard Zelig

    Quelle anachronisme. Le nationalisme est un repli sclérosé, qui n’a rien à voir avec le patriotisme. “renouveau” de quoi, bon dieu ? Des idées étriquées, d’une idéologie sectaire et mesquine ? Soyons patriotes: ne laissons

    • Ne serait-ce pas vous plutôt qui êtes complètement sclérosé du bulbe ?

      Si vous n’avez aucune vue d’ensemble de ce qu’il se passe en France, ne prenez pas des airs supérieurs pour nous imposer vos idées qui suivraient une mode qui de toute façon n’existe pas.
      .
      Il y a un besoin urgent de se recentrer Léonoard.
      .
      Le temps n’est plus aux discordes puérils. Je vous invite à prendre un peu de hauteur et à analyser les faits au niveau de la France, puis au niveau mondial.
      .
      Vous conviendrez alors, si vous êtres honnête, que la France a besoin de renouveau. Renouveau dans les institutions sclérosées et jouant parfois contre la France, renouveau dans les médias et les politiques aux mœurs douteuses, dans le système éducatif, dans le système financier, judiciaire …
      .
      Bref, votre commentaire me parait futile et immature.
      .
      “Pensez-vous” par vous-même de temps en temps ou suivez-vous toujours la mode des idées ?

  4. L’extreme gauche ne vous fait pas peur quand vous êtes bien caché derrière les dixaines de crs haha. Trop fort les fafs, vous savez très bien que vous devez sortir couvert dans bordeaux.

    • L’extrême-gauche est pathétique et grotesque : Déjà, ne vous faites pas passer pour antifascistes, car en voulant empêcher la liberté d’expression de gens qui ne sont pas d’accord avec vous, les fachos c’est VOUS…

      Vous n’avez jamais le courage d’aller “défendre les opprimés” dès lors que ce sont des ados qui ont été lynchés dans les “quartiers”, ou que ce sont des couples homosexuels qui sont menacés et agressés dans certaines cités, ou alors que des slogans clairement antisémites sont proférés dans des “manifestations pour la paix à Gaza” remplis de “barbus” haineux…

      Les Gauchistes sont les gens le plus lâches politiquement et les plus hypocrites qu’il puisse exister : Vous êtes le comble du ridicule

    • Au fait, qui est-ce qui a peur ? Les “antifas” qui viennent cagoulés, avec casque, matraque, etc… Ou alors comme on le voit, comme lors de la manif des Identitaires à Lyon samedi, plus de 500 patriotes qui n’ont pas peur EUX de montrer leur visage, qui assument TOTALEMENT leurs idées, qui n’ont pas besoin de venir armés comme des lâches…

      Bandes de bouffons, vous avez besoin de refouler toute votre frustration, toute la violence que vous subissez au quotidien, votre vie abjecte et pathétique… Vous n’êtes qu’une bande de petits baba-bobo qui végètent depuis des siècles en fac de socio, au cerveau ravagé par la came, et qui vivent encore chez leurs parents comme de gros parasites, dans des quartiers pavillonnaires…
      Les “quartiers populaires et métissés” ??? HA HA HA ca fait longtemps que vous les avez quitté après vous être fait copieusement “bolosser” comme le castor Junior et son NPA y a quelques années qui s’était bien fait recevoir 😀

      • Facile pour l’extreme droite qui est du coté des classes dirigeante de montrer leur visage, ils ne se feront pas poursuivre par la police. Pas besoin de venir armés, les flics le sont et se chargent eux même de leur sécurité et vous le savez très bien. Etrangement je n’ai jamais vu 3 fois plus de CRS que d’anarchiste lorsqu’ils organisent des petits rassemblement, on se demande qui est le plus en danger.

        • Peut-être que s’il y a plus de CSR pour cette manif c’est que ce sont les gauchistes les plus violents et les moins tolérants contrairement à ce qu’ils voudraient faire croire…

      • Personnellement je me sens moins “bouffon” de défiler pour défendre des droits et la liberté que si je défilais pour Jeanne d’Arc tout en me planquant derrière des drapeaux douteux…Et c’est facile d’avoir les flics avec vous….

  5. MDR [modéré] !!! L extrême gauche fait style que elle existe, mais elle vient que quand y a les flics quand pour être sur de rien se prendre dans la gueule …

    • Les flics vous protègent à chacune de vos sorties.
      Au moins on sait qui est du coté de la police.

  6. Docteur Simon Bertigny

    Je suis pas Renouveau Français, mais je crois qu’il faut l’Union de toutes les forces nationalistes non seulement en France, mais aussi en Europe. cela c’est déja vu il y a longtemps. “Vive Jeanne d’Arc, Vive les provinces françaises”

  7. 55 personnes!!! Mais vous ne représentez rien et il est clair que le renouveau français se passera bien de vous…

  8. Cette hommage fût un succès, nous étions environ 55 bien déterminé à nous faire entendre !
    Une bonne organisation, de frappants et claires slogans résonnaient aux portes et aux fenêtres des habitants du centre de la ville généralement habitués au bruit du tramway.
    De plus nous avons bien rient lorsque les antifa (ahahah) se sont produits en spectacle devant nous pendant 30 secondes avec leur burlesque slogan “antifasciste bordeaux antifasciste” nous les avons chaleureusement applaudit à défaut de pouvoir faire autre chose de plus friand. lol

    • J’adore le lyrisme amphigourique de la prose RF! Cette syntaxe délicieusement désuette, cette petite habitude qu’ils ont de placer les épithètes avant le nom! ça c’est du renouveau.

  9. Félicitations pour cette manif aux jeunes du Renouveau Français. Je viens de découvrir votre site internet, très documenté.

    Continuez ainsi

  10. Bravo Renouveau Français, bientôt des groupes nationalistes dans toute la France!
    Respect!

  11. Le blog de la section bordelaise du Renouveau Français (compte-rendu et vidéo de la manifestation d’ici quelques jours!): http://rf-bordeaux.blogspot.com

  12. Tout cela reste bien anecdotique, et tant mieux.
    Les commentaires lus plus haut, montrent la vacuité de tout raisonnement politique construit, que ce soit à droite ou à gauche…
    On se lance des poncifs creux à qui mieux-mieux, sans grand respect pour la langue française qui est la grande perdante de l’histoire…

  13. L’Action antifasciste, etc. Ce qui est ennuyeux avec vous c’est que vous n’avez pour seul but que d’être contre. Vous êtes contre l’hommage à Sainte Jeanne d’Arc, vous êtes contre la marche pour la vie, vous êtes contre la famille traditionnel, mais vous êtes rarement pour quelque chose !
    A fortiori, à défaut d’être contre vous ne proposez rien, vous venez a 50 cagoulés hurler avec vos fumis, bien content qu’il y ait les forces de l’ordre car cela évite des engagements violents risquant des blessures certaines des deux côtés, sauf que vous avez eu la maladresse d’envoyer vos fumigènes sur les CRS comme le dit SO ! Sinon vous vous seriez bien montré, et après une petite chasse ! C’est pitoyable, si vous voulez lutter contre des idées, lutter, mais arrêtez donc pauvres chômeurs et autres que vous êtes d’aller passer votre fric dans des bières, des fumis et des pétards pour avoir votre dose d’adrénaline quand la maréchaussée vous course …

  14. Alors je découvre beaucoup de choses en ce moment, j’ai croisé votre manifestation qui m’a interloqué de par les symboles qu’elle arborait, croix celtiques… Je me suis donc renseigné et j’ai trouvé le blog de l’organisation ainsi que ce site d’information.
    Apparemment dixit Sud-Ouest vous ne vous réclamez pas d’extrême droite. Pourquoi alors en utiliser les symboles ?
    Il me semble que votre idéologie est assez marqué dans vos commentaires. Je m’explique, vous abordez la lutte séculaire entre l’extrême droite et l’extrême gauche, parlez de militants nationalistes, de France catholique et de renouveau du pays. Ces thèmes sont récurrents à l’extrême droite depuis longtemps. Pourquoi ne l’assumez vous pas devant les médias ? Nous sommes en démocratie il n’est pas interdit d’être d’extrême droite.
    Vous vous en doutez je ne partage pas vos inquiétude quant à l’islamisation de la France et aux vagues successives d’immigrations que notre cher pays a subi. Mais ce qui est sûr est que quand je vous est vu j’ai plus eu peur qu’autre chose. La démarche processionnelle voire militaire, les symboles mais je n’y reviendrais pas et aussi les apparences d’une bonne partie des processionneurs bref ça m’a fendu le coeur. Ca me rappelle les ligues d’entre deux guerres et cela me semble propager, au moins dans la symbolique, plus de clivages que le message de paix que la religion catholique est censé répendre.

  15. Je crois que la réponse est simple. Ils ne se disent pas d’ED, car l’ED est une classification sur un échiquier politique républicain. Hors parmi eux il y a des royalistes, des patriotes, des nationalistes, des socialistes avec les valeurs de droite ! Ils se placent au dessus des partis, un peu comme le PR dit être arbitre au dessus des partis ! Alors en effet en vulgarisant ils sont à l’ED, mais rigoureusement ils ne sont pas d’ED.

  16. Nous ne représentons rien, nous sommes d’extrême-droite, nous sommes ridicules, nous sommes protégés par la police…

    Vous pouvez en penser ce que vous voulez, quoi qu’il en soit, nous y étions pour rendre hommage à Sainte Jeanne d’Arc, nous l’avons fait. Nous y étions pour prier, nous l’avons fait. Et ce ne sont pas les commentaires de quelques aigris ou sceptiques qui nous enlèverons notre foi !

    Vous qui ne voyez que le nombre, l’aspect, ou la contre-manifestation, les alliances politiciennes, dites-vous que nous n’avons rien à faire de ces informations, ce n’est pas une manifestation quelconque qui renouvellera la France, et encore moins une élection. Mais c’est bien la foi en notre Seigneur Jésus-Christ et l’hommage rendu à nos plus grands saints qui nous rendra l’espoir !

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes