Actualités, Politique

Cantonales : Alain Juppé appelle à voter pour le Parti socialiste !

Le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux, Alain Juppé, a appelé mardi soir à voter en Gironde pour le candidat socialiste dans les six cantons où se déroulera un duel FN/PS au deuxième tour des cantonales, dimanche prochain.

Dans un communiqué de presse, celui-ci affirme qu’il n’a « jamais transigé avec le Front National » et que « dans le cas particulier des 6 cantons girondins où se joue un duel? Front National/Parti Socialiste, je recommande de voter pour le candidat républicain » !

Contacté par Infos-Bordeaux, Jacques Colombier responsable du Front national en Gironde (et qualifié pour le second tour à Pauillac) a vivement réagi. « Alain Juppé a rendu un grand service au Front national en confirmant que l’UMPS est une réalité. Il vient d’ôter le dernier doute aux électeurs UMP que seul le Front national est l’alternative au parti de la régression sociale, du mondialisme et de l’appauvrissement des Français ».

La position d’Alain Juppé est pourtant loin de faire l’unanimité au sein de l’UMP. La réunion ce matin du conseil national a même été houleuse. « Cette position est désastreuse sur le terrain », a déclaré le député Yanick Paternotte. « Ce n’est pas la même chose de voter PS dans la Sarthe (le département de François Fillon) et à Marseille », a lancé un autre élu. Allusion aux « affaires » qui mettent en cause le président sortant (PS) du conseil général Jean-Noël Guérini. L’électorat UMP va t-il suivre les consignes du maire de Bordeaux ? Pas si sûr. En janvier 2011, selon une étude TNS Sofres, 43% des sympathisants de l’UMP souhaitaient que le parti majoritaire s’allie avec le Front national.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

12 réactions

  1. Marine a raison, UMP ou PS nous avons bien à faire à la même hydre à deux têtes l’UMPS. Donc moi j’appelle les Français qui ont envie de le rester à voter contre l’UMPS.

    • Je comprends votre réaction. Mais, je vous en supplie, cessez de jouer avec le feu. Le Front National est un parti dangereux, vous le savez. La France est une puissance dans le monde, pas juste un petit pays. Pensez à l’échelle mondiale. Cela vous casse les couilles, la mondialisation, je n’en doute pas. Mais ça reste une réalité, pénible, oui, sans doute, mais une réalité quand même. Chacun dans son camp, UMP ou PS ou Verts essaye d’avancer des solutions. Tout le monde est très limité et imparfait. Il n’y a pas de sauveur. On fait tous ce qu’on peut. Souvent on échoue. Ne faites pas la même connerie que ceux qui vous font peur, ne votez pas pour des fanatiques et des intégristes. Vous le savez, personne n’est parfait. Par contre certains sont vraiment dangereux, d’autres le sont beaucoup moins. Ne cherchez pas le meilleur, il n’existe pas, cherchez le moins pire.

  2. Monsieur Juppé
    vous trouvez aux socialistes que soutient l’extrême gauche( trotskiste= républicaine ?! ) plus d’attrait que le FN et vous suspectez ( ce dernier de ne pas respecter les valeurs de la République . Sur quoi appuyez-vous votre argumentation? Dites-le nous sera nous éclairera beaucoup. Je vous croyais plus rationnel et intelligent . Ne serait-ce pas plutôt une subtile vengeance personnelle, Mme Le Pen ayant rappelé votre passé glorieux ” repris de justice ” ?

  3. fosset jean-christian

    France : ça va très mal !
    les hommes de la droite dite républicaine, accusent ceux qui se présentent aux élections d’être “non ” républicain !!!????&&&&???!!!
    c’est incroyable! et dire, qu’en 1986, 1988, 1995 et 2002 j’ai fais campagne à fond pour Jacques Chirac en pensant qu’Alain Juppé était bien le meilleur d’entre nous.
    Quelle décision désastreuse vient-il de prendre? parce qu’à force de considérer comme des parias ceux qui en fait respectent la république, sont considérés comme des lépreux, des nons-français !!!!!
    C’est du délire!!!!

  4. Excusez les fautes de frappe dans mon commentaire .
    Il faut lire non pas ” vous suspectez ( ce dernier ” mais “vous suspectez ce dernier” non pas ” sera nous éclairera ” mais ” cela nous éclairera ” , non pas ” passé glorieux ” repris de justice ” mais ” passé glorieux de repris de justice ”
    Bordelaises , bordelais ne suivez pas les sophisme de ce piètre représentant même si ( = justement parce qu’ ) on vous l’ a présenté comme ” le meilleur d’entre nous “

  5. Je n’ai pas de conseil politique à recevoir d’un gars qui à un casier judiciaire plein.

  6. Vraiment, l’effondrement de l’UMP me comble de joie. Le PS montera, puis s’effondrera. Et la France sera Française. Et les écuries d’Augias seront nettoyés, soixante ans de sanie seront abolis.

  7. Voter FN aux cantonales, c’est leur donner plus de forces pour les présidentielles, c’est donc par raccourci miser sur la Ruine de la France. Très peu pour moi, non merci. Je préfère vivre dans un pays à problème que dans un pays ridiculisé par sa destruction opérée par une chute économique

  8. on ne le voit plus trop devant sa mairie , mais cet après midi quand je suis passée devant la mairie , je me suis dit : tiens si il sort , je ne le regarde même pas .
    Ce n’est pas beau ce qu’il fait , pas beau du tout ; A la limite , il aurait laissé les gens libres mais dicter le choix et quel choix il propose , il se dicrédite et s’enfonce de + en +

  9. Donner comme consigne de voter PS revient à penser
    que l’UMP PS c’est la même chose, et en plus c’est un ministre qui dit cela….c’est suicidaire.De toute façon aucun parti n’est propriétaire des voix des français……
    N.D.

  10. Il serait temps que les votes blancs soient pris en compte lors des élections. Cela peut-être, limiterait l’abstention, et pour ceux qui daignent se déplacer, éviterait le choix cornélien entre la peste et le choléra

  11. La seule décision cohérente que pouvait prendre Juppé, n’en déplaise aux pseudo-fachos-ringards en herbe qui s’expriment ici.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes