Actualités, Politique

La Réole : L’opposition à la construction d’une mosquée s’amplifie

La Réole est une commune de plus de 4000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux.  Et la récente décision du maire socialiste, d’autoriser la construction d’une mosquée, d’en finit plus de créer des remous.

Bernard Castagnet a en effet donné son accord pour la construction d’un lieu de culte islamique au cœur du centre historique classé ! Depuis les oppositions se multiplient. Celle des habitants d’abord, dont un grand nombre se plaint de ne pas avoir été au courant du projet.

Le Bloc identitaire, bien connu de nos lecteurs, et très bien implanté dans le Langonnais, est lui aussi de la partie. Ses militants ont recouvert le village d’affiches hostiles au lieu de culte, et mènent actuellement une campagne de sensibilisation auprès des habitants.

Enfin, le Front national dénonce lui aussi « ce projet de mosquée qui n’est qu’un pas de plus vers l’imposition de l’Islam dans notre région ». Dans un communiqué de presse, Gonzague Malherbe, responsable du parti dans le canton de La Réole annonce qu’il tiendra une conférence de presse samedi 03 décembre afin « d’expliquer les raisons de notre opposition à ce projet ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

15 Comments

  1. Le Sud-Ouest a encore écris un article lénifiant, digne des heures les plus sombres de la Pravda sur le sujet, un régal ! http://www.sudouest.fr/2011/11/29/anti-mosquee-affiches-collees-aussitot-enlevees-566552-2915.php

  2. @ Marc : j’ai lu l’article et j’ai ri . Sud ouest doit recruter à pôle emploi …

  3. Bien d’accord : je n’avais encore jamais lu, même dans Sud-Ouest, un papier aussi navrant. Emile Coué – l’inventeur de la fameuse méthode – doit bien se marrer !

  4. Elle doit être super neutre. Elle est également présidente d’une association se nommant “récré’action” très liée à la marie (parmi les membres fondateurs figurent un conseiller municipal socialiste de la Réole). C’est sûr qu’elle risque de dire du mal du projet du maire !!!

  5. Les mecs du FN, ils arrivent toujours après la bataille pour récupérer , voir bousiller le boulot des autres. C’est gonflé !

  6. France Bleu Gironde est toujours aussi partial !
    http://www.bloc-identitaire.com/document-audio/273/discours-haine-desinformation-france-bleu-gironde-encontre-identitaires

    Bon courage les gars, vous semblez avoir été victime d’une attaque !

  7. Et ce pauvre Gonzague Malherbe qui se pointe 15 jours après la bataille … C’est bien dommage de se faire ainsi couper l’herbe sous les pieds par le BI !!! Espérons qu’il ne se fasse pas tondre à la libération comme bon nombre de Frontistes …

    • C’est toujours mieux que rien. Pour une fois que des gens du Front se bougent !

    • le Front National aura toujours un train de retard par rapport au Bloc Identitaire.
      Au Fn il n’y a que de vieux nostalgiques ou des jeunes politicards désireux de rentrer dans le système et qui ont peur de prendre des coups et de mouiller la chemise.

      En tous cas bravo aux militants du B.I.A pour leur combativité.

  8. J’habite à La Réole et je confirme les affiches ont été arrachés…et la population veut conserver la bonne entente qui existe entre nous tous….Faut croire, à La Réole ne nous sommes pas des racistes….BRAVO A NOUS

    • Identitaires d'Aquitaine

      Surprenant, à voir l’accueil ( quelques voyous mis à part )que nous a réservé la population réolaise à chacun de nos tractages sur la marché.Et difficile de croire à une levée spontanée de la population à 2h00 du matin pour venir arracher nos affiches. Maintenant, nous avons aussi des pochoirs:)

  9. J’habite La Réole et je sais de quoi je parle, contrairement à toi qui vient de je ne sais où pour foutre le bordel ! On veut pas de vous à La Réole, et on ne se laissera pas faire, nous et nos chèrs concitoyens français de confession musulmane…..

    • T’es sûr que tu habites La Réole. A ta place, je ferai moins le fier. Souviens toi de ce que tu écrivais sur le forum auto évasion (au fait, es tu certain que c’est ton cousin ?).
      “Bonjour à tous.Je vous écris aujourd’hui pour ke vous m’éclairiez sur une question à laquelle je né pas de réponses!!!!Mon cousin (25 ans) s’est fait retirer le permis de conduire il y a un an pour délit de fuite lors d’un contrôle.Le mois dernier,ce ki devé arriver arriva.Il a provoqué un accident en écrasant deux personnes âgées ki traversaient la route.Une des deux victimes a la jambe cassée.Avant ke les gendarmes n’arrivent,mon cousin est vite rentré chez lui et a demandé à sa mère de se faire passer pour lui.Lorsqu’ils sont revenus sur les lieux,les gendarmes ont demandé à la mère si c elle ki conduisait et elle a répondu ke oui.Malheureusement pour eux,les victimes ont vu ke cété un homme ki conduisait.Mon cousin a donc fait de la garde à vue.Il passe en jugement le 23 mars,et je voudrais savoir d’après vous ce kil risque?Sachant qu’il a déjà un casier judiciaire (pour injures..),kil été sans permis,kil est majeur,et ke sa mère a menti elle-aussi. C URGENT .J’espère recevoir vos réponses merci beaucoup”.

      http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_64106.html

  10. Petit rappel historique
    °°°°°°°°°°
    C’est à Bordeaux que le 17 juin 1940, le maréchal , nommé à la présidence du Conseil, réclame un armistice à l’Allemagne tandis que le général de Gaulle en désaccord avec le maréchal et son nouveau gouvernement s’envole de Bordeaux-Mérignac pour rejoindre l’Angleterre et constituer le gouvernement de la France Libre
    °°°°°°°°°°°°°°°°°
    Les élus de Gironde devrait se souvenir de ce qui se passe lorsque l’on se soumet à un envahisseur étranger.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes