Actualités, Economie

Mondialisation : Un protectionnisme européen inéluctable ?

Gérard Dussouy et Bernard Yvars sont deux professeurs de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Ils sont les auteurs d’une thèse intitulée « Bien-être et consolidation de l’Etat de droit dans l’UE dans le contexte de globalisation ». Comme le souligne la Fondation Polémia, ils y défendent un protectionnisme européen, qui signerait la fin du « temps du libre-échangisme économique triomphant ».

“La prospérité et le bien-être des populations de l’Union Européenne sont désormais en danger sous l’effet des crises engendrées par l’endettement des économies nationales et par les dérives chaotiques d’une économie mondiale dérégulée. Déstabilisé par les flux de la mondialisation, le modèle européen est en crise à tous les niveaux ; il est en voie de marginalisation géopolitique (la décentration de l’économie mondiale vers le Pacifique est un fait de plus en plus admis), de paupérisation et de communautarisation. Sa spécificité et son destin sont d’autant plus en jeu que règne entre les peuples de l’Union une culture d’indifférence aggravée par l’absence de tout progrès dans la formation d’une identité européenne.

Face aux nouveaux défis, la gouvernance mondiale demeurant un vain mot, un slogan, voir une chimère, comme le démontrent tous les « grands sommets » du G8 au G20, la seule issue réside, plus que jamais, dans la réactivation du projet fédéraliste, dans la réalisation de l’Etat européen capable de rassembler les dernières forces vives du continent. Quitte à ce que le processus n’engage, dans un premier temps, qu’un petit nombre de peuples européens, il doit prioritairement renouer avec des logiques de gouvernement qui privilégient les intérêts et les identités de ces derniers. S’il en était autrement tout est à craindre pour la prospérité et la démocratie en Europe.”

Suite sur le site de Polémia (en format PDF)

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. droopy's gotta gun

    En gros, cela consisterait à soigner la “marginalisation” par un isolement assumé… ça pourrait fonctionner, si on arrête de manger, de consommer de l’énergie, d’acheter des ordinateurs etc.

    Quant à “rassembler les forces vives du continent”, on a déjà essayé depuis 1945, et on a vu ce que ça donnait : une version light du bloc de l’Est dirigée par une caste d’apparatchiks déracinés. On a rassemblé les forces vives, on les a foutues dans un sac lesté et lancées dans la mer.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes