Actualités, Culture

Patrimoine : Le Tribunal administratif demande la suppression d’un calvaire

La laïcité est elle la neutralité de l’Etat vis à vis des religions, ou un combat contre le patrimoine culturel français ? C’est bien la question que l’on est en droit de se poser après la décision du Tribunal administratif de Bordeaux qui a ordonné la disparition du Christ en croix, érigé à l’entrée du village de Saint-Eutrope (Lot-et-Garonne). Selon les magistrats, son érection ne répondrait pas à la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 !

A l’origine de cette affaire, un habitant du village, Pierre Clerc, fait en 2008 un don à la mairie, afin de remettre en place un Christ en Croix qui, trop vétuste, avait été enlevé en 1967. Cette décision n’a pas été du goût de Jeanne Veysset, qui a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Bordeaux.

Pour René Ortyl, le maire de la commune, cette décision est incompréhensible : « Tous les anciens se souviennent de cette croix. Tout le monde l’a connue, tout le monde l’a vue. Elle fait partie du patrimoine rural et la plupart de mes administrés étaient contents de retrouver ce souvenir ».

(Photo Simon Vaissière)

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

16 réactions

  1. A quand la suppression de la fête de Noël et du calendrier actuel, qui est une atteinte flagrante à la laïcité ?

    • voilà quelqu’unqui ne comprend absolument rien à ce qu’est réellement la laïcité. La fête de Noël existera toujours sous la forme de cette orgie commerciale, et les chrétiens seront toujours présents pour rappeler son origine sous forme d’actions évangélisatrice. Autrement dit NOël est indétrônable.
      Voilà donc un hurluberlu qui veut retourner au calendrier révolutionnaire… ça se soigne, Monsieur !

  2. Et quand Alain Juppé, maire de Bordeaux, accorde à l’Association des musulmans de Gironde (AMG), un terrain de 8 500 m² pour y construire une mosquée au prix d’ 1 euro symbolique, que dit le Tribunal !
    http://observatoire-des-subventions.impots-economie.com/cout-de-la-mosquee-de-bordeaux/

    • Ils essayent d’effacer notre histoire, changer nos traditions, transformer notre peau..RESISTONS!! ne finissons pas comme les indiens d’Amérique. Dès demain je plante un calvaire dans mon jardin et visible de tous 🙂

  3. Il faut trouver l’adresse de cette Jeanne Veysset, et lui montrer qu’elle a trouvé plus con qu’elle…

  4. Entre ça et les rurbains se plaignant du chant du coq, du tintement d’ un clocher ou des braiments d’ anes, y’ en a des qui sont bien équipés pour franchir le mur du çon!

  5. ça devient de plus en plus ridicule. Pauvre France !

  6. mais au nom de quoi comment et pourquoi cette jeanne machin a entrepris de faire c**** tout une population ? Encore une dépressive sous traitement qui ne sait pas quoi faire de sa vie, si ça se trouve.

  7. Pour refuser l’expulsion des clandestins.
    Pour refuser la condamnation des délinquants étrangers.
    Pour accorder l’aide à l’invasion musulmane.
    Pour condamner les traditions culturelles française.
    Vous pouvez compter sur les jugements du tribunal administratif.

  8. c’est proprement scandaleux cette femme renie sa civilisation pour quelques signatures d’un électora qui si un jour il passe dans notre pays la ramenera au niveau d’une béte de sommes, mais si en 2012 nous redressons la barre avec MARINE les choses vont redevenir normales sur une terre chrétienne depuis plus de 2000 ans et ce vestige en est une preuve oui a la laicité mais non au deni de notre culture!!!

  9. je soutiens absolument monsieur le Maire de ce village cette décision est complétement absurde ont voudrai nous imposer a quoi croire et quoi penser ,je refuse la pensée unique ,je suis pour la liberté de paroles et écrites.

  10. Le plus dangereux dans cette stupide affaire ,c’est bien le juge !
    L’école de la magistrature de Bordeaux est à réformer au plus vite…
    Ras le bol de ces magistrats pro délinquants et laïquart qui, petit à petit ,font le lit de la Charria dans notre beau pays…
    Zut !

  11. Il faut absolument diffuser cette nouvelle ! C’est exactement le déclencheur qui va permettre l’élection de Marine et le renouveau de la France.

  12. je ne comprends plus la, justice française. Décidemment l’approche des élections réveille de vieilles querelles.
    J’espère que Monsieur le Maire poursuivra ce jugement en conseil d’Etat

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes