Actualités, Politique

Primaire écologiste : Le pari raté du trublion bordelais

L’ancien militant de la LCR et beau-frère de la conseillère régionale écologiste, Marie Bové, a raté son pari. En effet, Stéphane Lhomme n’a réalisé que 4,44% (1172 voix) lors du 1er tour de la primaire du mouvement écologiste.

Le grand vainqueur de ce scrutin est la norvégienne Eva Joly qui obtient 49,75% (12 571 voix), contre 40,22% (10 163 voix) à l’ancien animateur de TF1, pourtant largement favori. La victoire annoncée de l’ancienne juge est le signe d’un virage à gauche du mouvement écologiste qui a refusé de confier les clefs du mouvement à Nicolas Hulot, très critiqué en interne pour ses opinions « trop centristes ».

« Aucun des candidats ne remportant la majorité des suffrages dès le premier tour, nous procéderons à un second tour de scrutin », a déclaré Cécile Duflot, la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), lors de la proclamation officielle des résultats au siège parisien du parti écolo.

Stéphane Lhomme s’est empressé de contester le résultat, notamment les voix issues des votes électroniques, mais devrait cependant assurer Eva Joly de son soutien. Le Bordelais reproche à « l’animateur de télévision parrainé par EDF et l’Oréal » de vouloir « faire main basse sur l’écologie politique ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

5 réactions

  1. Cet articulet, c’est n’importe quoi. Stéphane Lhomme n’a jamais espéré être le candidat des Verts. Son but était de dégonfler la baudruche Hulot. Et il y est pas mal parvenu. Rien ne dit qu’une partie des votes pour Éva Joly ne sont pas des militants qui ont été convaincus par le discours de Lhomme et qui ont “voté utile” dès le premier tour.
    Le score d’Hulot, que tous les zobservateurs dans votre genre voyait gagnant haut la main devrait vous inciter à faire profil bas.

  2. Article totalement stupide et non signé. Eva Joly n’est donc pas française pour vous….Mariée à un français, donc française, elle a bossé des années dans notre magistrature avec un beau succès mais cela ne vous suffit pas. Et ses arrières petits enfants ne seront toujours pas français pour vos descendants.
    Dites donc le nom de votre pigiste il ne serait pas d’origine étrangère par hasard?

  3. “la norvegienne Eva Joly”. j’en rigole encore.

  4. @ goeb et coucou : que vous le vouliez ou non, Eva Joly (Gro Eva Farseth de naissance) est bel et bien norvégienne ! Mais elle a la double nationalité depuis son mariage.
    Personne ne lui conteste sa nationalité française, mais elle est avant tout norvégienne.
    De plus, elle a travaillé pour un gouvernement étranger (la Norvège). Cette dame a donc montré où étaient son cœur et ses priorités ! Sa candidature devrait être interdite par la constitution ! (ce qui est le cas dans de nombreux pays).

    • @arcathor, elle a quitté la Norvège à 18 ans.
      De plus, je ne vois pas, sauf erreur de ma part, d’éventuel conflit d’intérêt qu’il pourrait y avoir avec la Norvège.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes