Actualités, Vidéo

Samedi 11 juin : La Gay Pride envahit les rues de Bordeaux

Une nouvelle fois les militants homosexuels vont envahir les rues de Bordeaux à l’occasion de la « Gay Pride », à l’appel de l’association LGP,  fondée par le conseiller municipal socialiste Matthieu Rouveyre (qui vient de laisser sa place à Anne-Françoise Lefebvre).

En France, la première marche de ce type eu lieu en 1971 lors du traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l’opposition de la CGT pour qui c’était une « tradition étrangère à la classe ouvrière ». Pour la capitale Girondine, ce sera la 16ème édition d’un défilé multipliant les provocations et dont le thème principal est la légalisation du mariage pour les « couples homosexuels ».

Bien qu’un nombre très important de bordelais rejette ce type de manifestation, la réprobation est également manifeste au sein même de la communauté homosexuelle. Beaucoup rejettent ce défilé qui « n’est qu’une caricature des homosexuels et qui continue à faire vivre les préjugés ».

Si les autorités religieuses bordelaises ne se sont pas prononcées officiellement, Mgr Aillet, (évêque de Bayonne) déclarait quant à lui en 2009, dans un communiqué de presse : « La Gay Pride ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses ».

 

 


Discours de lancement de la Gay Pride par Matthieu Rouveyre en 2010

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

53 réactions

  1. Rouveyre avait lancé un comité de salut public pour partir à la chasse de certaines minorités religieuses sur Facebook, c’est un intégriste.

  2. Tiens, le cirque est en ville samedi…

  3. Manifestation dégradante, signe d’une profonde crise de repères en Occident et d’un recul de la civilisation. Heureusement, un tel spectacle est impensable dans la très grande majorité des pays du monde et même dans plusieurs en Europe pour des motifs de moralité ou d’ordre public.

  4. Le mieux c’est de rester chez soi…lorsqu’ils n’auront plus de public ils rentrerons à la maison..pourquoi leur faire de la pub???

  5. La veille de la Pentecôte, certains parlent de provocation pour moins que ça… Enfin, j’aimerai bien savoir quels lieux leurs sont “réservées” par la préfecture quand on sait les rues données à la marche pour la vie en comparaison !

  6. Leur parcours est toujours le même :
    De la Victoire (14h00) à Quinconces (19h00), par cours d’Albret avec un crochet provocateur devant une certaine librairie (http://infos-bordeaux.fr/2011/actualites/cathophobie-une-librairie-religieuse-cible-de-groupuscules-extremistes-1141)
    Et les bus bloqués depuis le matin jusqu’à la fin de la journée…
    Et toujours les employés de la mairie qui suivent le “cortège” pour ramasser ceux qu’ils jettent sur la voie publique (confettis, préservatifs…)
    Un peu plus de perturbations qu’une Marche pour la Vie…

    • “Un peu plus de perturbations qu’une Marche pour la Vie…” oui, mais c’est tellement plus sympa !
      et avec vos préservatif, vous êtes bien le premier à penser que c’est une partouze géante…

      • Chacun a sa définition du mot “sympa”… Pour ma part, la provocation n’a rien de sympathique.
        Et je ne vois pas l’intérêt de balancer des préservatifs par terre, si c’est pour que des agents de la marie les ramasses.

        • d’où sortez vous qu’il y a des préservatifs par terre ?

          • Du commentaire auquel vous répondiez.

          • D’où ? De la Gay Pride elle-même. A priori vous ne devez pas y être sinon vous les verriez. Il suffit de suivre le défilé et de discuter avec les employés de la mairie obligés de suivre, et voir ce qu’ils ramassent. C’est écœurant. Allez à la source pour avoir de bonnes infos et sortez de l’idéologie “bien pensante”… Et c’est tellement beau (beurk !) de les voir se fouetter en public !

          • lol, au lieu d’aller dans le cortège vous ramassez les poubelles ? vous êtes un peu mythomane non ?
            Pour ce qui est du fouet,il me semble que le premier qui s’est fouetté dans un défilé public, c’est Jesus. la gay pride est donc une fête chrétienne, CQFD

          • On peut refaire un cours de catéchisme pour monsieur “coucou” ? Il a sans doute oublié que les coups reçus par Jésus venaient de ceux qui voulaient le tuer. On n’est pas sur le même registre cher monsieur (ou madame peut-être car coucou est assez vague comme pseudo…)

  7. enfin une journée où on va pouvoir un peu s’amuser … les bordelais on bien besoins de ca tellement ils sont coincés

    • Si vous avez besoin de vous amuser, allez au ciné ou, prenez une bonne bière dans un bar avec des amis. Pas besoin de se trémousser quasi nu (ceci est exagéré volontairement).
      Chacun sa vision du divertissement…

      • @AM : je pense que tu as certainement un souci avec les homos, t’as vision des choses et petite, triste et pathétique, la base des droits de l’homme c’est l’égalité…ca te parles? par ailleurs si tout ca te dérange, bha ferme tes fenêtres et ta porte et reste chez toi. Des commantaires comme “ils” laisse trainer derrière eux des capotes etc…Sincerement pour qui vous prenez vous avec vos commantaires dégradant! Nous, gay somme fiers d’etre gay, nous ne venons pas vous demandez pkoi vous ete hetero et a vrai dire on s’en moque, alors regardez plus loin. C’est aujourd’hui a cause de gens comme vous que certains subissent des insultes, violence etc..vous m’ecoeuré..

        • Moi je suis normalement hétéro et fiers de l’être, marié, deux enfants qui vont contribuer à perpétuer l’espèce humaine et pourtant je n’éprouve pas le besoin d’aller afficher ma “normalité” en paradant dans les rues le cul à l’air.
          Vous êtes pathétique!

        • Il va falloir se calmer, et ne pas trop extrapoler mes propos. Je n’ai ABSOLUMENT rien dit sur les homos, mais sur la gay pride, nuance ! Oui, je pense que ce genre de marche ne sert à rien, au contraire. Elle est caricaturale. Je connais des homos qui n’aiment pas cette manifestation. Diriez-vous qu’eux aussi ont un problème avec les homos ?

          • Je note au passage que si je n’aime pas cette manifestation, vous m’invitez à l’ignorée. Je prends note, et j’espère que lors des prochaines marches pour la Vie, les gens qui n’aiment pas cela suivront votre conseil.

  8. message à esprit libre entre autres : des gens comme toi, ça ne devrait même pas exister !

    • à AM : “le cirque est de sortie” mais pour qui te prends-tu ??? J’espère que de telles paroles seront condamnées un jour

      • Même réponse que j’ai faite plus haut. A t-on le droit de ne pas avoir de problème avec les homos mais, de ne pas aimer la gay pride ? Je ne pense que vous représentiez tous les homos, alors permettez moi de ne pas aimer cette manifestation. Si vous voulez faire avancer votre cause, ce n’est pas avec la provocation qu’il faut le faire.
        Et, ne vous emportez pas trop vite, le dialogue et souvent la meilleur solution.

        • AM, je n’aime pas la messe et je ne vais pas insulter les catholiques qui vont à la messe même si je considère les cloches comme une provocation.

          un peu de respect !

  9. Bonjour à tous wouah c’est commentaires de discrimination sur la Gay Pride à vous entendre parlez ils faudrait qu’on existe pas?
    Je suis une transsexuelle et je suis fière de marcher avec eux ,nous voulons simplement exister vivre ,montrer notre différence que nous sommes tous pareil ,certains de vos commentaires sont d’une telle bêtise ,non mais franchement vous vous entendez parler ?
    C’est vous qui êtes coincer pourquoi ne voyez vous pas plus loin que le bout de votre nez ?
    Nous sommes des humains ,de la même race et vous avec vos commentaires de moyen-âge rester chez vous !
    vous êtes les premiers à crier sur les toits votre dégoûts et pourtant vous êtes les premiers
    à venir passer vos fantasme sur nous les trans ou alors vous avez envie de faire une expérience homo pour vous sentir libre dans votre tête !
    Combien d’hommes ou de femmes l’ont fait et vous n’êtes pas fichu de l’avouer à votre conjoint ?

    • Oui, il y a trop de discriminalisation dans le pays des doigts de l’ homme. Pour ma part, je vis une idylle transhumaine, avec Loly, mon poney et compte bien convoler en noces, devant Noel Mamifère de bègles

      • Au nom de l’égalité totalitaire ambiante (qui nous prive de la vraie liberté pour répondre au sujet de philo du jour), il va certainement y arriver. Il est toujours à la pointe du trou dans lequel nos sociétés s’enfoncent inexorablement. Vivement une nouvelle Sainte Jeanne d’Arc ! Avez-vous besoin de témoins pour cette union béglaise à venir ? Après le gender, ils vont peut-être aussi nous inventer le mamifender… 😉

        • moi je voudrais épouser ma plante verte et mon frère (en même temps). Je crois que je vais lancer une je-ne-sais-pas-quoi-pride pour tous les gens qui sont comme moi.

  10. Il suffit de lire les commentaires : chacun comprend qui se révèle agressif et intolérant.
    Ces défilés sont aberrants dans leur principe, celui d’arborer la vie privée, une sexualité et l’imposer au public. Ces défilés sont inacceptables avec leurs débordements mais aussi leurs attaques contre la religion chrétienne (pas les autres, allez comprendre pourquoi !)
    Vous contestez ces défilés ? Aussitôt, des militants se dressent en fulminant le doigt pointé sur vous, prêts à vous dénoncer, vous faire museler, vous condamner – le comble pour des personnes invoquant la tolérance !
    Preuve d’un problème d’identité dont nous ne rions pas mais dont nous contestons la solution.

    • mouais mouais mouais et aller à la messe, ce n’est pas afficher sa sexualité ?

      • Y a plein d’homos à la messe. En tout cas, là où je vais (il y en a même un qui est thuriféraire). Mais évidemment, ceux-là, ils ne vont pas à la gay pride…

  11. J’applaudis “esprit libre” des deux mains.

    C’est facile de faire la leçon et de dénigrer des avis. On peut être contre ces manifestations qui n’ont rien de très gaie à montrer à part des énergumènes à différents stades du déshabillement, peinturlurés et harnachés de cuir. C’est de la provocation souvent, faire du bruit qui dessert “leur” cause. Bien des gens restent étonnés de ces parades à commencer par des gens qui ont les mêmes choix de vie qu’eux !

    Des droits, des droits, c’est facile à réclamer. Moi, je ne demande rien mais, de grâce, laissez-moi la liberté d’expression !

  12. Bonsoir,

    Je suis allé pour la 1ère fois à la Gay-Pride. Les préservatifs par terre, je n’en ai vu aucun. Quelques cannettes, oui. Des confetis, aussi, comme pour le Carnaval.

    Certains, n’aiment pas ce défilé. C’est leur droit, ils n’ont pas à être blâmés. Je n’aime pas la Messe, je trouve cela ennuyeux et inutile, vous avez foi dans un “être” qui n’existe pas, et, je dis rien. Je respecte, car, chacun à le droit de vivre sa vie.

    La Gay-Pride, n’est qu’une fois par an. Cela vaut-il la peine de se mettre sur la figure chaque année pour la même chose ? Non, vous n’aimez pas ? Restez chez vous. Faîtes autre chose. Laissez-nous défiler, montrer que nous existons, que nous n’avons pas honte d’être ce que nous sommes, que nous voulons exister. On en a marre d’exister dans l’ombre, quand on s’affiche, on a le droit à des regards noirs ect.. Pourtant, quand nous pédales, tantouzes, travestis, pédé(e)s ect.. Nous voyons deux hétéros qui s’embrassent, on ne dit rien, on ne vous regarde pas mal.

    Dans certains, pays, c’est interdit de s’afficher publiquement ! Des hommes et femmes sont violés juste parcequ’ils/elles sont gays/lesbiennes voir même lapidé et après, ils ont droit d’aller visiter l’échaffaud ! Je trouve cela honteux ! Nous défilons, car nous sommes fier de ce que nous sommes ! Je suis allé défilé pour tous ceux qui ne peuvent pas s’afficher !

    Pendant toutes mes années collégiennes, j’en ai pris plein la gueule à cause de mon homosexualité. Vous trouvez ça normal de blâmer quelqu’un car il n’est pas hétéro ? Non !

    J’ai vu que AM, expliqué son point de vue, pas de problème. Mais nous comparer à un cirque, c’est nul. Quand vous faites votre chemin de Compostelle, on vous dit rien ? Pourquoi ne pas faire la même chose pour nous ?

    Personnellement, j’ai bien compris qu’AM n’aimait pas ce genre de manifestation. en aucun cas, il a émit des propos homophobe et je suis d’accords avec lui, certaine tenu sont assez limite je trouve !

    Quand au bus, ils n’ont étaient arrêtés ou déviés qu’à partir de 13h jusqu’à 18h..

    J’ai exprimé mon avis. Je suis pour et contre certains avis. Je ne veux en aucun cas agresser quelqu’un. Sinon, je m’en excuse.

    Cdlt un garçon de 15 ans fier de ce qu’il est.

    • Enfin un message un peu plus cohérent que d’autres, même si je n’en partage pas la finalité. Je puis vous assurer que les employés de la mairie ont ramassé plus d’un préservatifs usagés !
      Une chose est à noter. Lors d’une Marche pour la Vie, il y a les chantres des mouvements gays et autres partis présents dans la gay-pride pour tenter d’empêcher que la Marche pour la Vie ait lieu. Face à la gay-pride, combien d’opposants cathos ? Aucun. Cherchez où est VRAIMENT la TOLERANCE et le RESPECT de l’AUTRE. Ce simple constat est criant de vérité et se passe de tout commentaire.

      • C’est marrant, vos propos sont complétement opposés aux commentaires ci-dessus où certains comparent la gay-pride à un cirque où les participants utilisent des préservatifs en pleine rue.

        La criante vérité, comme vous dite, n’est malheureusement pas la votre.

        • Je vous trouve un peu léger dans vos commentaire. Vos seuls arguments semblent être :
          “c’est faux ce que vous dites” mais vous n’en apportez la preuve.
          Faire des comparaisons plus que douteuses avec la religion, qui finalement ne montre que deux choses : votre mauvaise foi, et votre intolérance.

          • je ne compte pas recopier les commentaires haineux ou peu tolérant dont le votre qui sont un peu plus au dessus. Et puis, bien que non gay, j’y ai déjà participer à 2 reprises et l’ambiance est plutôt cool.
            Les gens veulent simplement revendiquer leur place dans la société.

            Aussi, les images illustrant l’article sont peu représentatives. La très grande majorité des participants gays ne sont pas dans un trip cuir-moustache.

          • Des commentaires haineux et intolérants, de ma part ? Vraiment ? Où ça ? Mis à part mon premier commentaires qui a été (volontairement ?) mal compris par certains, je vous mets au défi d’en trouver. Vous devez confondre avec les votre…

      • Face à la Gay Pride, combien d’opposant cathos? aucun? En êtes-vous bien sûr?
        A Tours, lors de la Gay Pride 2011, les renouveau Français (donc Catho) de Vox Populi Turone sont venus provoquer le cortège, derrière une banderole “homophobie, ça suffit”.
        Je mets le lien vidéo pour ceux qui auraient la mémoire courte : http://www.youtube.com/watch?v=Z6RpcXMeSDg

        Alors, les tradi et votre marche pour la vie, s’il vous plaît, arrêtez de déclarer la bouche en coeur que vous n’êtes que paix et amour et que la provocation vient forcément des autres : elle existe dans les deux camps

        • Et voilà le lien vu de l’autre camp, dans un souci d’impartialité :
          http://voxpopuliturone.blogspot.com/2011/05/video-ensemble-contre-la-gay-pride-2011.html

        • Je parlais de Bordeaux et de la Marche pour la Vie (qui d’ailleurs n’est pas catholique, mais ouverte à tous les défenseurs ; ça aussi, il va falloir vous le mettre un jour dans le crâne sinon vous resterez toujours dans l’idéologie). En aucun cas de groupuscules politiques dont je ne cautionne nullement les “idées”. Et je maintiens qu’à Bordeaux, personne de la Marche pour la Vie n’est venu perturber ou empêcher la gay-pride, ce qui n’a pas été le cas des chantres de la gay-pride et des partis présents dans celle-ci. Regardez-donc les vidéos faites par les gens qui s’opposent à la Marche pour la Vie et les images parleront d’elles-mêmes.

        • J’aime beaucoup le lien que vous donnez : agression de l’extrême-gauche et crânes rasés – en anglais ça se dit “skinheads” je crois (désolé si mon anglais est approximatif, je préfère la magnifique langue japonaise à l’anglais) – en guise de service d’ordre pour la gay-pride…

          • Si on va par là, tous les vigiles / agents de sécurité / flics / militaires sont des skinheads…

          • Quand on me dit que “la Marche pour la Vie n’est pas catholique, mais ouverte à tous les défenseurs “, c’est un peu comme quand on me dit que la fête de l’Huma n’est pas communiste parce qu’ouverte à tous.
            La marche pour la Vie est organisée par le diocèse de Bordeaux, supportée par le Vatican, et, en effet, ouverte à tous, car le catholicisme est toujours un peu prosélyte sur les bords.

          • Cette année, du moins, à la Marche pour la vie à Paris (Bordeau je ne sais pas), il y avais les protestants aussi. Pas que les cathos.

          • Et les orthodoxes, comme on le voit bien sur les photos. Et ce n’est pas le diocèse qui organise, mais une équipe composée exclusivement de laïcs, pas forcément catholiques par ailleurs. Vous le sauriez si vous veniez marcher avec nous, ou rouler, car il y aussi des fauteuils roulants.
            La Marche est plutôt comme la fête du 1er mai : défenses de convictions au-delà des partis ; pas besoin de faire étalage de ce que l’on est pour y venir.

    • J’ai beaucoup apprécié votre message et vous en remercie.
      Quand je parle de “cirque”, c’est en référence aux personnes qui se mettent en spectacle (voir les photos de l’article). Je pense que ce genre de personne ne rend pas service à la cause qu’il prétend défendre. Il est tout a fait possible de défiler de façon décente, non ?

  13. Lézard plastique

    Ne jamais oublier d’où nous vient cette gay-pride. Directo de Calfornie. Si on ne s’aligne pas sur la Californie, on se sent en retard, on est des ploucs.

    Les présentateurs de télé, écoutez-les bien, disent souvent cette phrase : « Par rapport à [ ] nous avons encore un progrès à faire », « Nous sommes en retard sur tel ou tel pays. Surtout lorsqu’il est question de promouvoir (Oui, M. Lagache !) l’écologisme, le vote des immigrés, la chasse aux pédophiles qu’ils voient partout, ainsi que les violeurs dès qu’un mâle a un geste un peu affectueux et le verbe assorti. Et, naturellement, le gender.

    Le plouc français ne se préoccupe pas assez du gender. La gay-pride a pour fonction d’apprendre les bonnes manières californiennes qui nous font défaut.
    FAUT SURTOUT PAS ETRE EN RETARD D’UNE MODE !
    La gay-pride veut nous inculquer le panurgisme. A marche forcée, c’est pourquoi ils défilent et agessent verbalement sur les blogs. Ils ont la mode californienne pour eux, vous autres, vous n’êtes que d’insondables ploucs.

    • Je vois bien ce que vous voulez dire…
      Mais…
      Je me permets de vous signaler que lorsque l’on a organisé tout récemment un vote en Californie, cet état américain le plus libertaire a voté… contre le mariage homosexuel. Preuve que les sondages sont bidons et que l’on veut forcer les gens à accepter l’inacceptable !
      Et puis… qui est “en retard” ? En retard de quoi ? Un homme et une femme c’est du retard ? C’est l’inverse qui est une régression.

  14. Beaucoup de messages d’amour et de tolérance ici…Avez-vous préparé des étiquettes roses?

  15. De l’amour, et du vrai, oui !
    De la tolérance envers l’autre sexe.
    De l’ouverture à l’autre, le différent, celui qui est d’un autre sexe et d’une autre famille. C’est simple. C’est naturel.

    • la tolérance il y a des maison pour ça!!! Et la sodomisation n’est absolument pas une pratique naturelle et vraie de l’amour humain!!

  16. Les espèces de folles qui s’affichent quasi nu(e)s à la gay pride ne sont même pas tous des gays! Et pour ceux qui le sont vraiment, le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne pas envie de leur confier des gosses… Un peu de dignité leur donnerait plus de crédibilité. Conseil d’ami.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes