Actualités, Politique

Troisième Voie : “La défense des travailleurs est notre priorité”

Les militants nationalistes du mouvement “Troisième Voie” ont recouvert hier dans la soirée le port de Bordeaux par de nombreuses affiches aux slogans très sociaux “La retraite à 60 ans, on l’a méritée”. Ils tenaient à manifester ainsi leur soutien aux dockers, dans la lutte que ceux-ci mènent pour “la sauvegarde de leurs acquis sociaux”.

Investir le champ syndical, c’est l’objectif de Serge Ayoub. Ce parisien, qui dirige un bar associatif à Paris, a fondé il y a quelques mois le mouvement “Troisième voie, pour une avant-garde solidariste”. Dans un communiqué de presse, la nouvelle section bordelaise annonce ses priorités : “remettre l’économie au service de l’homme” et “défendre les travailleurs“. Comme nous l’explique le nouveau responsable bordelais : “notre objectif est de réinvestir les syndicats et de faire bouger les choses. Vous savez, les directions syndicales n’ont plus rien à voir avec leur base“.

Troisième Voie Bordeaux
Troisième Voie en pleine opération collage

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

37 réactions

  1. Super les gars continuez comme ça! Sincères salutations identitaires des catalans!

  2. C’est bien de faire du social, sans blague, mais la retraite à 60 ans les gars…

    Sans déconner, vous faites comment (je pose sincèrement la question).

    • Total vient de dévoiler ses résultats pour l’année 2010 soit 10 milliards de bénéfice…
      Tu l’as ta réponse ! 🙂

      • Taxons les riches pour les pauvres? Désolé, j’accroche pas. De quel droit feriez-vous ceci?

        Les gens sont assez cons pour engraisser total et ne pas faire la révolution, ils en sont très content, d’autant plus que si total fait du bénéfice, c’est bon pour nous (quelque soit la manière donc cet argent sera redirigé, le flux créé créera de l’emploi).

        Enfin, Total ne me doit rien, je ne dois rien à Total.

        Vous avez une autre technique?

        J’en propose une: obliger chacun à cotiser à une caisse de retraire, mais de son choix, dès le premier contrat signé et cesser ce système à la con de retraite par répartition, et enfin, laissé chacun libre de choisir l’âge de son départ en retraite.

        Entre le socialisme que vous proposez, le socialisme qu’on applique et le libéralisme des état-unis (par ex), il existe d’autre options plus intelligentes, non dogmatiques, cherchant la liberté de chacun, de total comme de moi.

        ps: veuillez prendre l’habitude de vouvoyer les gens, ce tutoiement à tout va est très désagréable.

        • De quel droit ils font ça ? Et bien comme les riches arnaquent les gens de la société !! A votre avis pourquoi sont ils richent ? A mon sincère avis ce n’est pas graçe à leur master!

        • Pfff je crois bien que tu n’a rien compris, ou bien au contraire. Mais avec ton raisonnement tu dois être content puisque l’oligarchie en place pense comme TOI. Nous vois-tu nous voulons remettre l’économie au service de l’homme et non pas l’inverse comme TOI…Je pense que tu as compris je ne vais pas m’étendre sur le sujet ce n’est pas l’endroit!

    • Bonjour K. !

      Vous vous posez sincèrement la question et c’est bien ! Malheureusement, je pense qu’il est indispensable dans tout débat sur les retraites d’abandonner un âge légal de départ à la retraite. Il faut parler en durée de cotisation.
      Donc dans ce cas, tout dépend de l’âge d’entrée dans la vie active.
      Quand on voit qu’aujourd’hui cet âge d’entrée dans la vie active fluctue entre 16 et 30 ans, comment peut-on parler à ces deux extrêmes d’un âge de départ ? Alors qu’à âge égal (60 ou 65 ans), il y aura 14 années de travail et de cotisations de différence !
      Au nom de la justice il faudrait donc toujours parler de durée de cotisation !

  3. K.K.K.K.K.
    °°°°°°°°°°
    Beaucoup de moi.. je, de mépris et de présomption.

    Avec tes raisonnement tu viens de réinventer le capitalisme, bravo pour la nouveauté et la liberté!!!!!!

  4. Oué !! Enfin des gens qui se bougent pour nous !!
    Sa fait plaisir !! Les gens qui ont le veritable pouvoir c’est bien nous les ouvriers !! Ce n’est pas les politiques qui construisent des chemins de fer, ou bien qui sont dans des usines et qui vont mourir d’un cancer !!!!

  5. Bravo, enfin du concert, je vous soutiens a fond!

  6. C’est bien tout ça, mais que proposez vous comme formation politique concrète?

  7. Bravo les gars super initiative

  8. Enfin un groupe qui ce bouge pour une trés bonne cause , longue vie a vous !!!!

  9. superb initiative, la troisième voie commence fort et ce n’est que le début!!!

  10. @Arcathor: j’en déduis que vous jugez comme moi la proposition de la 3° voie à côté de la plaque?

    @castel: rha, mais bon sang, le vouvoiement, vous connaissez!? Bon, saute d’humeur mise à part, le discours de 3° voie me fait penser à un bel appât irréalisable en l’état. Et puis vous lui reprochez quoi au capitalisme (et pas au libéralisme, s’il vous plait)? Sans lui, votre tv et votre voiture, vous pourriez leur dire au-revoir…

    @Marie: du concert???

    Ce qui parait plus juste qu’un système imposé à chacun (l’un voudra partir à la retraite à 28 ans, l’autre à 85) est un système ou c’est à chacun de se constituer sa retraite, avec obligation de le faire, il y a toujours des andouilles plus cigales que fourmi. Bref, je ne comprend pas pourquoi l’état s’occupe de moi, alors que je peux le faire, ce qui a pour effet délirant d’engraisser des fonctionnaires pour aucune création de valeur.

    Légiférer sur la retraite? Mais foutez nous la paix et rendez-nous notre fric! (cf: votre feuille d’impôt pour les chanceux en ayant une).

  11. @ K.
    Dans un sens oui. Car sur une idée parfaitement légitime voire bonne (investir le syndicalisme), ils utilisent les mêmes mauvaises recettes, dangereuses économiquement parlant.
    En revanche, vous semblez militer pour le retour d’un système de retraite par capitalisation et je ne pense pas que cela soit encore possible au vue de notre situation économique. Une vraie réforme de la répartition semblerait plus judicieuse à condition de respecter la logique (une cotisation pendant au moins la moitié d’une vie ; pourquoi ne pas indexer la durée de cotisation sur l’espérance de vie ?) et la justice (mêmes taux de cotisation pour tous, privé, public et même calcul de retraite ; ce qui suppose la fin des régimes spéciaux).
    C’est très succinct pour un tel sujet, mais le débat pour être très long.
    Cordialement…

  12. Arcathor, assez d’accord avec vous, il est urgent de mettre fin aux régimes spéciaux, privilèges payés sur le dos des autres cotisants et des contribuables.
    Le soutien aux dockers me semble assez mal venu, ils ont des avantages, en horaires, en salaire, et sont très largement mécanisés, informatisés, assis dans leurs grues, les manutentions ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient il y 50 ans.

    • 3h30 de travail par jour et 4500 euros mensuels, ça va pour eux, merci. L’enjeu est surtout syndical :
      http://actu.voila.fr/actualites/france/2011/02/15/ports-negociations-sur-la-penibilite-pour-tenter-de-mettre-fin-au-conflit_625370.html
      Et pendant ce temps, les autres ports européens se frottent les mains.

      • et alors t’es jaloux ca te pose pas de probleme quand un medecin, un patron, un député ou autre gagne cette somme…Mais là visiblement oui, perso je comprend pas! Moi je trouve ca super pour eux. Mais si ils sont arrivés à un tel taux de rémunération c’est pas en restant derrière leur écran à déblatérer sur les forums. Ceux sont eux l’exemple! Tu vois nous on aspire au bohneur pour les notres alors laché nous avec vos théories à cent balles, les supers experts économique (comme K. arcathor et toi) me font rire, ce sont exatement les mêmes qui nous ont menés là ou nous sommes!

        • Hé Burdibla-bla ! Que je sache, les médecins, les patrons (ne mettons pas les députés dans le même sac, c’est injuste), ne font grève toutes les semaines (je n’exagère pas tellement) et travaillent bien plus de 3h30 par jour. Et même, ne gagnent pas 4500 par mois. Si vous mettez les grands patrons(CAC 40 et multinationales) et tous les autres (95%) ceci est alors un raccourci malhonnête et injuste (mais tellement facile).
          Et pour avoir travaillé un temps dans un cabinet comptable, je peux affirmer que la majorité des médecins et patrons ne gagnent pas cette somme sans compter qu’ils sont à une moyenne de 55h par semaine.
          Et le pire, c’est que ce sont eux qui payent pour tous les grévistes et les profiteurs du système. Ils ne font pas grève et payent leurs impôts !
          Soyez lucide ! Le paradis auquel vous aspirez, vous le financez comment ? Ah oui, vous allez encore dire “taxons les riches”. Que c’est facile. Et quand il n’y aura plus de riche (votre but) ou qu’ils seront tous partis, que ferons-nous ? Je ne tiens pas à mourir de faim !

          • Je suis moi même docker sur le port du Havre depuis 1996, et j’aimerais bien avoir de tels temps de travail et un tel salaire.

            J’aurais bien l’air fin si je venais au service compta de mon entreprise avec un tel rapport sous la main pour étayer ma demande de rattrapage sur salaire.

            Le docker touche un salaire de base (1348,89€) qui est agrémenté de primes, dûes au travail de nuit, le week-end, les jours fériés, et à la pénibilité/responsabilité des différentes affectations attribuées.

            Pour un ordre d’idée de salaire avec primes, par exemple, je peux vous dire qu’en juillet dernier ayant eu quelques responsabilités, du travail de nuit et certains dimanches travaillés, je suis arrivé à 2900€.

            Sachez que nous avons des plages horaires pouvant atteindre 9 heures et ce parfois 6 jours par semaine avec un repos de 9 heures avant une reprise pour un autre shift.

            Imaginez vous travailler dans la nuit du samedi au dimanche de 22h à 6h du matin, reprendre ce même dimanche après midi à 15h pour finir à 23h, de retour le lundi matin sur les quais à 8h pour rentrer chez vous à 15h et le lendemain vous êtes affecté à 6h du matin. Si par chance le mercredi vous êtes de repos, je ne vous explique pas les conditions pour profiter de ce repos avec vos enfants.

            A part nos 5 semaines de congés payés comme tout le monde, et un repos hebdomadaire choisi, nous sommes ouverts 7jours/7, 24h/24. Seuls les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre ne sont pas travaillés.

            Du jour au lendemain, nous ne savons pas ce que nous ferons car il nous faut appeler un serveur chaque soir pour connaître le lieu, l’heure et l’affectation qui nous seront donnés. Allez prévoir des sorties ou repas avec les amis ou la famille !!!

            Travaillez donc les weekends complets, faites des nuits, travaillez les jours fériés et on verra bien si vous touchez le même salaire.

            Oui nous sommes en grève.

            Oui nous bloquons les ports.

            Mais nous nous battons pour notre avenir et celui des jeunes comme nous nous sommes battus en automne avec tout le monde pour la défense de la retraite.

            Si vous avez baissé les bras tant pis pour vous, mais comme d’hab’ vous profiterez des acquis sociaux que nous aurons gagnés durement.

            Arrêtez donc les amalgames malheureux entre revendications/grève et salaires/avantages ineptes.

          • C’est marrant ce docker havrais, qui tombe sur ce site bordelais et qui me répond moins d’une heure après, venant au secours de Burdibla-bla !…

          • Docker havrais ? Vous tombez à pic pour nous expliquer ce que défendent EXACTEMENT les syndicats, pas clair, ces manoeuvres, pas clair du tout ! Qu’ont-ils à perdre, les syndicats, pour qu’ils aillent jusqu’à faire péricliter les ports français, notamment celui de Marseille ?

          • Les sages de la rue Cambon déplorent l'”insuffisante fiabilité” du port méditerranéen perturbé par des “conflits sociaux incessants”. Ils relèvent les 12 heures de travail hebdomadaire effectif des grutiers et leur rémunération de 3.500 à 4.500 euros nets, gonflée par des “gratifications illégales”
            Source : Rapport de la Cour des Comptes

  13. Bien sur que le combat est avant tout syndical , c’est marqué sur leur site 3 eme voie , perso j ‘aime bien , ça change de tous les autres combats .. Aprés chacun son idée mais au moins ça bouge sur Bordeaux , voir meme beaucoup depuis quelques mois comparé a d autres ville de Provinces

  14. Je suis content de voir ces affiches sur Bordeaux…mare de donner tout notre travaille et notre pognon à ces richousses!!!

    • Qu’avez-vous voulu dire par donner votre “travail” et votre “pognon” à ces “richousses” ? De quel travail, de quel pognon, et de quels richousses parlez-vous ?

  15. Vous auriez pu intituler l’article “Un nouveau parti de gauche à Bordeaux”… parce que mis à part la position sur l’immigration et une certaine esthétique fascisante, il n’y a guère de différences entre ce genre de mouvement et les syndicats politisés de gauche…

  16. @DP

    C’est sur que quand on parle de social pour les travailleurs français et défense des acquis sociaux, le droitard ne comprend plus rien . Faut t il être de gauche pour parler de tout cela? Non certainement pas. Par contre vous, vous êtes un de ces beaux spécimens de bon droitard libéral certainement . Ou que vous soyez, surtout restez y.

    • Avec grand plaisir. J’aime beaucoup contempler le déclin de l’Etat-providence, et j’admire particulièrement les gentils syndicalistes, nationalistes, antinationalistes, alternationalistes etc. qui, comme des lemmings, se précipitent dans le gouffre en chantant. Non seulement c’est d’une beauté pathétique, mais en plus c’est très ironique historiquement, puisqu’on a déjà tenté ce chemin qui s’est révélé être une impasse.

      Finalement, le gros avantage de ce chemin, c’est qu’il occupe des gens qui ont du temps à perdre.

  17. @ DP
    Quand on a comme réponse que des critiques et pas UNE SEULE PROPOSITION , on ferme sa gueule point barre. Vous ne servez a rien et ne proposez rien. Du rien ou vous êtes, restez y. Merci

  18. Bonjour a tous, je vous invite à lire “au cœur du pouvoir” d’ Emmanuel Ratier, vous vous apercevrez que tout nos politiciens, qu’ils soient de droite ou de gauche, les médias qui nous informent, ces grands patrons d’entreprise ou ces dirigeants des syndicats qui (soi disant) défendent nos interets, sont tous “cul et chemise”. Ils ont un pouvoir et entendent bien le garder. Pourquoi partager le pouvoir et les benefices gagnés sur notre dos? Bravo 3ème Voie.

  19. Ils organisent un déplacement pour le défilé du Dimanche 8 Mai http://www.facebook.com/pages/3-%C3%A8me-voie-Bordeaux/107540642660651

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes