Actualités, Politique

A défaut d’actes, Michèle Delaunay manie les mots !

Les lecteurs d’Infos-Bordeaux connaissent assez bien le nouveau ministre bordelais Michèle Delaunay. Cette dernière possède un talent certain pour faire parler d’elle dans les médias, avec souvent des propositions  jugées ridicules par un grand nombre d’acteurs du théâtre politique bordelais.

A défaut d’annonces concrètes dans son domaine de compétence, le nouveau ministre délégué aux personnes âgées fait donc une surprenante proposition. Il demande à ce que l’on remplace le mot « vieillir » par « avancer en âge », plus positif !

Sur son blog, la fille de l’ancien préfet explique son intention : « Lors de mon premier Conseil des Ministres européens, j’ai timidement demandé la parole pour proposer que dans les documents en langue française, l’anglais « Ageing » ne soit plus systématiquement traduit par « vieillissement ». Le mot vieillissement ne convient pas car il comporte obligatoirement une connotation négative. J’ai donc proposé « avancer en âge » et à ma surprise, un accueil très favorable des francophones a été fait à ma proposition, les Belges en particulier. Aujourd’hui je reçois un mail : la traduction dans les documents français sera bien désormais « avancée en âge ». Me voilà toute satisfaite. Encore un effort et un jour on ne dira plus « tomber amoureux » mais « monter » qui convient mieux à l’esprit de légèreté et à l’énergie de cette circonstance favorable ».

Cette proposition, si ridicule qu’elle soit, risque non seulement de déconsidérer un peu plus Michèle Delaunay, mais également les institutions européennes, dont l’utilité semble de plus en plus floue.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

2 réactions

  1. Toujours aussi perspicaces ces Belges 🙂

  2. Ca, c’est comme les “référentiels rebondissants”, entendez pour les profanes, les ballons.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes