Actualités, Culture

Eglise catholique : Vers une réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X ?

La nouvelle a agité la semaine dernière les milieux catholiques. La Fraternité Saint-Pie X serait sur le point d’accepter la main tendue par le Pape Benoit XVI, ce qui mettrait fin à une brouille vieille de plus de 20 ans.

Fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, celle-ci critique les orientations prises suite au Concile Vatican II, et s’attache exclusivement à l’ancien rite, dit « extraordinaire ». La rupture a lieu en 1988, avec l’ordination de quatre évêques sans l’accord de Rome. Depuis quelques années, les relations se sont améliorées, grâce notamment à la levée de l’excommunication frappant les prélats de la fraternité, ainsi qu’à la libéralisation du rite tridentin par le motu proprio en 2007.

La Fraternité Saint-Pie X regrouperait plusieurs centaines de milliers de fidèles dans le monde, dont une majorité en France. Forte de près de 600 prêtres et de plusieurs centaines de séminaristes, elle a développé en France son réseau d’écoles, de lieux de culte et de mouvements associés.

En Gironde, cette communauté est implantée depuis le début des années 1980. Elle possède plusieurs lieux de culte (Bordeaux, Eynesse, Vérac ou encore Saint-Macaire), ainsi que deux établissements scolaires. Le reste de la mouvance traditionaliste est également en plein essor dans le département : Fraternité Saint-Pierre (Saint-Bruno à Bordeaux), Institut du Bon Pasteur (Saint-Eloi à Bordeaux), mais aussi l’Institut du Christ-Roi avec un lieu de culte à Auros et tout récemment à Saint-Romain de Blaye.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

2 réactions

  1. En effet la communauté “tradie” s’aggrandit !

    La messe de saint Pie V sera célébrée tous les dimanches à 18h, y compris l’été, à l’église Saint-Romain de Blaye (33390) par un prêtre de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, à partir du dimanche 29 avril prochain.

    Remercions vivement le Cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, ainsi que le curé de la paroisse de Blaye pour ce geste de bienveillance et de charité envers les fidèles attachés à la liturgie tradionnelle dans l’esprit souhaité par le Saint-Père.

  2. Pingback: Eglise catholique : Vers une réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X ? | :: Novopress.info

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes