Actualités, Législatives 2012, Politique

Gironde : La droite favorite dans la 1ère circonscription

C’est la seule circonscription de Bordeaux où l’UMP est favorite lors des prochaines élections législatives. Ancien fief du très à droite Jean Valleix, la gauche ne s’y est jamais imposé depuis le redécoupage de 1986 malgré une progression continue.

L’extrême-gauche sera présente par le biais de deux mouvements trotskistes. Lutte Ouvrière aura pour candidat Denis Lacoste, un employé de la sécurité sociale, quant au NPA c’est l’infirmière et syndicaliste Isabelle Larroquet, qui tentera de faire mieux qu’en 2007, (2,51%). Le Front se Gauche se représenté par Vincent Maurin, conseiller municipal communiste de la ville de Bordeaux.

La longue histoire d’amour entre le corps enseignant et la gauche se manifeste une fois de plus avec Olivier Rachet, candidat avec l’étiquette « Bordeaux à gauche », mais aussi avec Sandrine Doucet du Parti socialiste (professeur d’histoire-géographie au lycée Montaigne et syndicaliste).

Alexandre Marsat, pour Europe-Ecologie, essayera de percer dans une circonscription où les « bobos » se multiplient. Ce journaliste aura pour suppléante Marie Bové, fille de José Bové.

L’UMP Chantal Bourragué essayera de rééditer son score de 2007 (54,45% face à la socialiste Béatrice Desaigues) afin d’assurer un troisième mandat consécutif.

Enfin Catherine Bouilhet (photo) se lance sous les couleurs du Front national. Cette comptable sera aidé de Jean-Pierre Caloni, ancien conseiller municipal du Bouscat (1995-2001).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

13 réactions

  1. Je ne partage pas cet avis. François HOLLANDE a réalisé près de 52 % sur cette circonscription (où le vote à droite de Caudéran ne compense plus le vote à gauche des autres quartiers…
    La poussée est nettement à gauche. La personnalité de la candidate UMP sortante n’est pas charismatique et son bilan assez terne.
    En face d’elle, la candidate socialiste, qui a été longtemps enseignante sur le secteur, a participé à la vie associative, offre l’image d’un renouveau que cette circonscription, à droite depuis 133 ans, attend depuis longtemps. Un certain nombre de signes avant-coureurs ne trompent pas : Bruges est passée à gauche, le Bouscat vote majoritairement pour Hollande, le premier canton consolide les scores de la gauche… J’ajoute que les nouveaux habitants semble favorables à la gauche dans une proportion des 2/3 environ. Si elle n’est pas battue à ce jour, Chantal BOURRAGUÉ a tout de même des soucis à se faire.

    • Oui et non. Certes la gauche était en forte progression aux dernières présidentielles mais il ne faut pas oublier que certains votes de gauche (combien ?) étaient plus des vote “anti-Sarko” que des votes “pour” la gauche.
      Mais étant donné l’immobilisme de tous nos députés de Gironde, leur transparence, qu’est-ce que cela va changer. On va dire que sur nos 11 députés de Gironde, on a un peu entendu M. Garraud et un un tout petit peu Mme Delaunay (on l’a plus entendue dans des débats locaux mais qui ne relèvent pas forcément de son mandat de député). Alors droite-gauche, aujourd’hui on s’en moque un peu.

      • Claude Vranais

        bon c’est bien joli tout cela mais vous semblez oblié ou négligé la candidate du FN qui va metter un grand coup de pied dans la fourmiliére magouillo/copino UMPS !!! et oui la France reléve la téte avec Catherine Bouilhet!!!.

        • Parce que vous y croyez ? Préparez-vous à de cruelles désillusions.
          Le FN fera au mieux de la figuration dans cette circonscription, comme un peu partout d’ailleurs. Et comme la droite française n’est pas fichue de s’entendre, à chaque fois que le FN perce quelque part, cela profite au PS.
          Je pense plutôt que “grâce” au FN, la gauche va faire un carton aux prochaines législatives.

          • Grâce à l’UMP vous voulez dire.

            Il ne faudrait peut-être pas inverser les rôles…

            Désormais, je vote FN au 1er et PS au second jusqu’à ce que l’UMP devienne un parti de droite.

            Pour paraphraser Copé : “Quand on vote UMP, on a Rachida à la Justice, Kouchner aux affaires étrangères, et Mitterrand à la culture”

          • Non, non. Il n’y a pas d’erreur, j’ai bien écrit “grâce au FN”.
            Mais je suis d’accord que c’est aussi et surtout à cause de l’UMP. D’où mon “grâce” mis entre guillemets.
            Effectivement, c’est avec l’UMP que nous avons eu Mme Dati, MM. Mitterrand, Kouchner, etc. Je pensais que nous avions alors touché le fond. Mais le PS vient de nous prouver que l’on peut encore creuser.
            Après, je trouve votre vote FN puis PS logique puisqu’ils proposent, hormis la question de l’euro et celle de l’immigration, la même chose : assistanat, démagogie, ruine financière et économique,…

          • Je ne garde que la “démagogie” au profit du FN comme tous les partis malheureusement…

            Le reste convient parfaitement à l’UMP et au PS.

          • Le reste convient malheureusement aussi au FN.

          • Sauf erreur de ma part, le FN n’est pas aux manettes depuis près de dix ans.

            L’UMP si ! La ruine financière de notre pays leur est donc imputable.

          • Il n’y a aucune différence entre l’UMP et le PS. Copains et coquins

  2. claude Vranais

    je vois que les réponses des divers intervenants, a mon 1er commentaire, me font penser globalement qu’ils sont pas tout a fait pour, mais pas tout a fait contre,le cul entre deux chaises quoi!!! alors de quoi avez vous peur du redressement de la France si le FN joue un role de premier rang dans l’avenir. Aprés la cruelle et scandaleuse campagne qu’a vécu Marine Le Pen aux présidentielles, par l’agression perpetuelle sur les plateaux télé/radio et tous médiats a la botte des l’umps et des islamistes , qu’ils ne l’ont pas une seule fois pris en défaut notre candidate et qu’a la fin du conpte elle a recu le vote d’1 électeur sur 5 franchissez le pas voter FN aux législatives, et vous pourrez alors dire que vous participez au redressement de la France la notre la France des FRançais et de ceux qui l’aiment de toutes couleurs et de toutes confession!!!.(un petit rappel pas un postulant FN aux élections législatives n’est sous le coup la justice ce qui n’est pas le cas de certains de l’UMPS).

  3. Bonjour, L’UMP bat le tambour pour une retraite o combien souhaite par la population de la 1er circonscription. M. Juppe le leader a jette son gang, se sachant discredite. Les Dinausores resistent encore. Pas besoin d’implorer le ciel, leurs departs se fera au rytme de la “Force Tranquille” de M. Hollande, car seuls les resultats comptent. Ceux de Me Bourrague qui fut la soldate Nationaliste de M.Sarkozy ne s’etait pas rendue compte que l’on etait encore en Republique. M. Valleix avait fait donner de la voix au FN au Bouscat. Mme Bourague que je sache n’a jamais dementie ces compromissions. De Toutes les Manieres elle a toujours ete fidele a notre ancien President. Responsable, mais pas coupable, cela ne passe plus. Mesdames et Messieurs de l’UMP. Nous sommes aujourd’hui dans une Republique assuree et Normales Monier Alain

    • Chantal va faire un très bon score, il ne faut pas tout mélanger pour tromper les électeurs.
      En face on trouve une multitude de candidats sans conviction aucune qui sont la pour financer des partis….

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes