Actualités, Politique

Michèle Delaunay paye l’impôt sur la fortune

Nos confrères de l’Express ont interrogés tous les membres du gouvernement. Les questions étaient simples : Avez-vous acquitté l’impôt sur la fortune (ISF) en 2011 au titre de votre patrimoine 2010 ? L’avez-vous payé l’une ou l’autre des années précédentes ?

Tous les ministres se sont pliés de bonne grâce à l’exercice, sauf Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme). Quatre ministres sont donc assujettis à l’ISF: Laurent Fabius (Affaires étrangères), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jérôme Cahuzac (Budget) et Michèle Delaunay (Personnes âgées et Dépendance). Pour payer l’ISF, il faut avoir un patrimoine égal ou supérieur à 1,3 million d’euros.

Michèle Delaunay, député de Bordeaux et fille de l’ancien préfet d’Aquitaine, est en effet propriétaire d’un très bel hôtel particulier dans un des quartiers les plus chics de Bordeaux. Cette révélation à quelques jours du premier tour risque d’être récupéré par les adversaires de la candidate socialiste.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

8 réactions

  1. Pourquoi l’article a-t-il été retiré ?

  2. Avant de venir pérorer à l’assemblée, il faudra qu’elle se passe un petit coup de fer à repasser. Décidément, elle ne peut pas sortir fripée comme ça !

  3. Il faut aussi avoir à l’esprit que plusieurs membres du nouveau pouvoir sont en concubinage et, sans cela, seraient bien sûr redevables de l’ISF par cumul des biens des partenaires – à l’exemple du président de la république. M. François Hollande, de surcroît, serait même en tant que célibataire redevable de l’ISF s’il n’avait bénéficié du relèvement du seuil décidé par M. Nicolas Sarkozy, surnommé par certains le “président des riches” et qui, en l’espèce, l’aura été…

  4. Que Michèle DELAUNAY ait un patrimoine confortable n’est pas en soi condamnable, dès lors que les conditions de sa constitution et de son acquisition sont conformes aux dispositions légales et réglementaires. Ce qui serait scandaleux, serait qu’elle omette de le déclarer, et encore plus scandaleux, qu’elle organise le non paiement de l’impôt sur la fortune auquel elle est assujettie. Or tel n’est pas le cas, ce qui rend totalement inopérant et hors de propos, ce type de caricature.

  5. Erratum (merci de supprimer mon message précédent). Allez, on est reparti dans les sempiternelles discussions… Certes on peut être socialiste et riche : pas de problème de compatibilité sur le fond (et personne n’a évoqué de biens acquis dans l’illégalité). Le vrai problème est que Mme Delaunay représente cette fameuse gauche caviar dont l’élite se trouve sur la place parisienne (DSK, Jack Lang, etc.) : c’est tellement facile de se faire l’avocat de la classe populaire (comprenez les personnes d’origine immigrée) alors qu’on n’est même pas soi-même confronté aux problèmes liés à l’immigration. Or cette gauche a su courtiser les immigrés au détriment des ouvriers (pour faire simple). L’une des plus belles caricatures de cette gauche nauséabonde est Elisabeth Guiguou, députée de Seine-Saint-Denis (les lecteurs de ce forum n’imaginent même pas à quoi peut ressembler ce département) : après avoir arpenté les marchés de sa circonscription, cette fourbe rentre tranquillement chez elle dans son appartement du 15ème arrondissement de Paris, près de Montparnasse (= dans un beau quartier pour ceux qui ne connaissent pas). La droite n’est pas en reste mais avec son côté arrogant on sait à quoi s’attendre. Au-delà de tout ça, et au risque de me répéter, je reste surpris par l’absence de prise de conscience des citoyens sur l’absence de transparence de la vie politique, notamment chez nos parlementaires (voir notamment le classement de l’association International Transparency). Gauche, droite : tous d’accord pour rester opaques sur leurs frais de représentation et autres avantages.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes