Actualités, Politique

Pour Philippe Poutou (NPA) : « La politique de Hollande est la même que celle de Sarkozy »

Dans une interview au journal Le Monde, Philippe Poutou, ancien candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aux élections présidentielles, s’exprime sur les premiers mois de la présidence de François Hollande. Pour le syndicaliste (CGT) de l’usine Ford de Blanquefort,  « la politique de Hollande est la même que celle de Sarkozy ».

« La continuité va même jusqu’à des choses que l’on n’aurait pas imaginées de la part d’un gouvernement de gauche : la question du démantèlement des camps Rom ou celle de la régularisation des sans-papiers, où c’est le même chiffre que celui de Guéant qui est visé. C’est choquant ». Pour celui qui a réalisé un score proche de 1%, il faut s’opposer à « cette politique raciste ».

Très critiqué en interne pour son manque de charisme, Philippe Poutou incarne une extrême-gauche à la dérive, coupé des aspirations du peuple, et désormais proche du stade groupusculaire. Le faible nombre de participants à l’université d’été de Port-Leucate, semble accréditer le déclin d’un parti en scission permanente.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

5 réactions

  1. Moi je dirais le contraire, c’était la politique de Sarkosy qui était la même que celle des socialistes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a été viré.

  2. Sans tomber dans la caricature de la critique du président qui n’aurait rien fait, rappelons-nous bêtement que Sarkozy a été élu sur 2 thèmes majeurs (juste un HS sur l’impartialité des journaleux : on avait tiré à boulets rouges sur le repas de Sarkozy au Fouquet’s ; par contre on est plus timoré sur les 2 semaines de vacances au décours desquelles l’ensemble du gouvernement revient avec une mine radieuse pour faire face à une situation socio-économique sans précédent). Quel est son bilan sur ces 2 thèmes :
    1) immigration régulière : Sarkozy et plus globalement la droite depuis qu’elle était revenue au pouvoir avait fait exploser les compteurs si on compare leurs chiffres à ceux des années fin 80/début 90, indépendamment des régularisations massives et ponctuelles de “sans-papiers” décidées par la gauche. Et quand on regarde les stats officielles il y a de quoi s’étrangler : le nombre d’entrées d’étudiants étrangers a été pulvérisé.. Il vaut mieux en rire.
    2) Quant à l’insécurité : suppression de 12.000 flics et gendarmes au nom de la RGPP avec parallèlement une augmentation des agressions physiques (ce qui n’empêche pas bien sûr MM Hortefeux et Guéant de jouer avec les stats et se satisfaire d’une diminution de la délinquance globale).
    Voilà, voilà.. Merci la droite !

  3. Pingback: Pour Philippe Poutou (NPA) : « La politique de Hollande est la même que celle de Sarkozy » | :: Novopress.info

  4. Philippe POUTOU, exprime ici un jugement sans nuance. En mettant un signe égale entre droite et gauche, il espère faire valoir une différence. Il contribue surtout à alimenter un poujadisme populiste latent… qui historiquement ne profite qu’à la droite. En démocratie, la critique est légitime et respectable… à condition de proposer une alternative. Totalement absente ici, du discours du leader du NPA.

  5. Mais qui prend au sérieux ce que raconte P. Poutou ? Ses remarques sont stupides ? Mais il a le droit de les émettre, même publiquement.
    Ceci dit, il nous fait bien rire, même lui, pendant sa farceuse campagne électorale présidentielle disait qu’il n’y connaissait rien, et qu’il se demandait ce qu’il faisait là.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes