Actualités, Politique

Libourne : Un tract signé par le maire et hostile à la mosquée ?

Depuis juin 2011, la ville de Libourne possède officiellement une mosquée (11 avenue du Général Monsabert), inaugurée en présence du maire socialiste de l’époque,  Gilbert Mitterrand. Celle-ci est dirigée par l’association des Musulmans de Libourne, proche de la très controversée UOIF (Union des Organisations Islamiques de France).

Mais ce lieu de culte n’est pas du goût de tous les habitants. Un tract signé du maire Philippe Buisson, sur lequel apparaît le logo de la municipalité, appelle les habitants à se conformer aux rites islamiques dans un souci « d’intégration républicaine ».

« Au mois de ramadan, vous veillerez à ne pas manger ou boire dans la rue. Le vendredi, jour de la grande prière, vous veillerez à ne plus garer vos voitures dans la rue, ne pas sortir vos chiens et que les femmes portent une tenue décente, surtout avec l’arrivée de l’été ».

Le tract ressemble très fortement à celui distribué en septembre 2011 sur la commune de Talence. D’après nos informations, il semble que ce même type de tract a été diffusé dans plusieurs communes de la région bordelaise ces derniers jours.

Dans un communiqué de presse (ci-dessous), la ville de Libourne annonce son intention de porter plainte pour « usurpation d’identité et incitation à la discrimination et à la haine raciale ». « La municipalité et le maire tiennent à dénoncer fermement cette démarche et les propos contenus dans ce document ».

PS : Si l’un de nos lecteurs est en possession de ce tract, merci de nous le faire parvenir

Addendum 11/07/2013 à 21h40 : Merci à nos lecteurs pour nous avoir envoyé le tract distribué dans les boites aux lettres de Libourne :

libourne ville-libourne

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

11 réactions

  1. si ma vieille mémoire ne me fait pas défaut, ce même genre de gag a été fait a Talence il y a deux trois ans et relayé par infos Bordeaux….!

  2. Pingback: Libourne : Un tract signé par le maire (?) appelle à se conformer au ramadan

  3. C’est une obligation d’être favorable à la construction de mosquée ? En quoi est-ce “inciter à la discrimination” ?

  4. Est-ce que l’islam est compatible avec notre culture du vin ?

  5. C’est vrai qu’il s’en passe des choses à Libourne ! http://sitajoeblack.wordpress.com/2013/06/30/insecurite-a-libourne-33/

  6. Dans ce pays on a le droit de se foutre de la gueule de tout le monde sauf des plus ridicules: les musulmans.
    Peut-être parce qu’ils inspirent la pitié avec leurs pratiques qui leur procurent une vie de merde: femmes réduites en esclavage, misère économique, culturelle, sexuelle etc.
    Rions un bon coup de ce maire qui n’a pas l’ombre du sens du ridicule!

  7. Qui êtes-vous pour traiter une partie de la population de notre planète de ridicule ? On peut trouver, en bloc, toutes les pratiques religieuses ridicules. Cela relève du mépris et de la haine que l’on éprouve pour son prochain. Vous savez où cela nous a mené ? Je vous plains. Votre vie doit être un enfer. J’espère seulement que vous n’avez pas d’enfant. Si femme vous avez, elle ne doit pas rigoler tous les jours. Et je plains vos voisins. Pauvre type ! Je prône la solidarité, la croyance en l’homme, même si des gens comme vous pourraient m’en faire désespérer. Je suis totalement, définitivement athée mais je ne me moque pas de ceux qui croient. Alors, s’il vous plaît, arrêtez de cracher la haine et peut-être serez-vous un peu plus heureux.

  8. Bonjour,
    un tract islamophobe ? ou ca ? car je l’ai lu, il n’y a rien la dedans qui soit islamophobe, on ne menace personne la dedans.. il est simplement spécifié que selon certains principes musulmans, on ne doit pas boire d’alcool, ni manger du porc, ni promener son chien, etc…. bref le seul truc qui me “chiffonne” c’est le fait que les gens ne pourront pas garer leur voiture pour ne pas déranger les musulmans venus pour faire leur prière.
    mais y’a pas de quoi fouetter un chat, Monsieur le Maire fait du léche babouche…..

    juste un truc Monsieur le Maire et bien plus grave : avez vous porter plainte pour les deux agressions, d’y il ya 15 jours a proximité du marché ???? (voir ici : http://francaisdefrance.wordpress.com/2013/06/30/insecurite-a-libourne-33/)

    ah malheureusement, ils ne sont que français, et blanc de surcroit, donc pas interessant et on devine aisement que des “chances pour la france” sont derrière ca…

    on attends votre indignation et votre plainte pour ces faits GRAVES (MENACES DE MORT, c’st pire non ???) auprès du proc, mais aurez vous le courage, ou laisserez vous vos concitoyens se faire égorger, simplement parce que pas de confession musulmane ?????

    A Libourne , Deux poids, Deux mesures, un tract juste bete, contre menaces, c’est tellement mieux de parler politiquement correct !!!!

  9. Pingback: Le prochain tract municipal dhimmi pro-ramadan frappera-t-il dans votre ville ? | SITAmnesty

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes