Actualités, Politique

Université de Bordeaux : La gauche veut débaptiser un amphithéâtre

Doyen de la Faculté de droit de Bordeaux sous Vichy, juriste éminent, Roger Bonnard, comme la plupart des Français de l’époque, affichait son soutien au maréchal Pétain, ce qui alimente aujourd’hui un débat sur l’opportunité de débaptiser un amphithéâtre portant son nom.

Ce débat a été lancé il y a quelques années par une association de gauche : « l’Organisation socio-culturelle de l’Université Bordeaux IV ». Un de ses derniers élus, Eneko Etcheverry, est « chargé de mission étudiant à la Culture auprès du vice-président délégué à l’Action culturelle », lettre de mission signée par le président de l’université Montesquieu Bordeaux IV (Yannick Lung), qui était sur la liste des écologistes en 2014 aux dernières élections municipales de Talence.

Il n’est donc pas étonnant de trouver parmi les heureux bénéficiaires de la réserve parlementaire de Noël Mamère, maire de Bègles, l’Organisation socio-culturelle de l’Université Bordeaux IV, à hauteur de 1500 euros !

Mis à part ces étudiants, quelques professeurs souhaitent mettre sur le devant de la scène un débat qui indiffère totalement les étudiants bordelais. On retrouve Yann Delbrel, professeur d’histoire du droit. Proche de la Ligue des droits de l’homme, ce dernier était, jusqu’au dernières élections municipales, élu sur la liste du socialiste Gérard Gouzes à Marmande. Ce dernier a dirigé, en 2013, la rédaction d’un rapport sur le décanat de Roger Bonnard, rapport jugé « insuffisant » par Loïc Grard qui dirige l’ensemble Droit science politique économie et gestion (DSPEG) à Bordeaux. « Je veux un autre rapport avec des auteurs indépendants » a déclaré celui-ci à l’AFP (Agence France Presse).

Il est vrai que la composition de cette commission fait douter sur son impartialité. On y retrouve notamment le jeune Eneko Etcheverry, très engagé dans le dossier, ou encore Xavier Martin, « doctorant en histoire du droit » et qui est par ailleurs militant au sein des jeunes socialistes.

Dernier acteur de ce débat, Michel Bergès, un enseignant en sciences politiques qui prépare un livre sur Roger Bonnard. Il est décrit par le journal Libération comme « un ancien compagnon de route du Parti communiste ».

bernard_noyerPour l’avocat bordelais Bernard Noyer (photo), auteur d’une thèse sur Bonnard, ce dernier a été, « comme beaucoup d’autres », profondément marqué par le « traumatisme collectif » de la débâcle de 1940 et a considéré que « la Providence » avait envoyé Philippe Pétain. C’était « un Homme de droite, conservateur et catholique ». Des qualificatifs qui sont autant de défauts pour une gauche décidé à expurger son nom de l’Université.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

5 réactions

  1. Mais quand va t on cesser en permanence de passer sous les fourches caudines de la bien pensanccolovocpe auto-proclamée. ????

  2. Tiens Eneko Etcheverry, la gauche fait ses magouilles dans son coin… Comme d’habitude. Bravo ! et Merci !

  3. marre de la ligue des droits de l’homme, qui ne s’occupe que de l’homme de gauche et des anti français, supprimons lui toute aide publique; de quel droit l’Etat utilise-t-il l’argent de mes impôts pour rémunérer cette association

  4. on a vu et entendu beaucoup de choses depuis 2012, mais poursuivre dans cette direction n’intéresse que les hommes et le femmes qui veulent détruire. Si de temps en temps on nous proposait de nouvelles vraies bonnes idées, alors nous pourrions être réconforté sur l’avenir de la France, mais continuer à détruire ne mène qu’à la ruine de notre pays! Merci!

  5. Dominique Clère

    Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire mon article, qui évoque plus les faits, que le pédigrée des protagonistes modernes. Les liens portant sur les documents d’époque sont disponibles dans l’article.

    http://rue89bordeaux.com/2014/07/debaptiser-amphitheatre-bonnard-bagarre-memoire/

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes