Actualités, Economie, Politique

Bordeaux : Polémique entre le maire et l’opposition socialiste autour du quartier Ginko

Depuis quelques années, au nord de Bordeaux, la mairie a lancé un vaste programme immobilier : le premier « écoquartier » Ginko, conçu par les urbanistes Christian Devillers et Olivier Brochet.

Il y a plusieurs semaines, le conseiller général socialiste, Philippe Dorthe dénonçait un quartier au rabais victime d’une politique « axée sur le profit au détriment de la qualité ».

L’accident survenu hier semble lui donner raison. Un balcon s’est décroché d’un des nouveaux immeubles et est tombé sur le balcon situé à l’étage du dessous, heureusement vide de tout occupant.

Cet incident risque de nuire à un quartier bénéficiant déjà d’une mauvaise image. En mars 2014, la justice était saisie par les 24 locataires de la résidence Gaïa, gérée par le bailleur Mesolia, qui dénonçaient essentiellement trois points : le chauffage, la fermeture des volets et également l’étanchéité des terrasses. Pour l’instant, seul un millier d’habitants, sur les 7000 prévus, sont installés.

Depuis, la polémique s’est installée entre la majorité d’Alain Juppé et l’opposition socialiste. Dans un communiqué de presse Philippe Dorthe se dit « peiné pour tous ces gens trompés par les documents manipulatoires des promoteurs et plus largement pour notre ville qui, du Nord au Sud, avec tous ces programmes immobiliers du même acabit, entame une longue maladie. Jamais autant de programmes immobiliers n’ont généré de tels problèmes : Résultats loin des images des plaquettes de promotion, malfaçons récurrentes, problèmes de parkings…. ».

Le Maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime, Nathalie Delattre, n’a pas tardé à réagir sur twitter et se déclare « confondue de la tentative de récupération par le Parti socialiste girondin ».

nathalie-delattreLoin de ces passes d’armes, l’inquiétude monte chez les premiers propriétaires du quartier sur la valeur de leurs appartements. Le concepteur, Bouygues Immobilier, n’a toujours pas réagi…

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

4 réactions

  1. droopy's gotta gun

    “l’inquiétude monte chez les premiers propriétaires du quartier sur la valeur de leurs appartements”

    Y’a pas d’inquiétude : vu les prix, ils se sont fait baiser, c’est clair, net et précis.

  2. Bel exemple d’honnêteté de la part de Juppé. s’il décide de se présenter à l’élection suprême, nous savons ce qui nous attend.

  3. Pingback: À Bordeaux, un balcon s'effondre dans un écoquartier neuf - Mes Actus

  4. Le pire c’est qu’au sein de la mairie, et de source proche, tout le monde le sait mais personne ne dit rien. Secret professionnel oblige…

    Faudra t-il un mort pour qu’on se décide à tout raser et à reprendre à zéro ces constructions dégueulasses ?

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes