Actualités, Politique

Élections départementales en Gironde : Que la bataille commence !

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015 et renouvelleront l’intégralité des conseils généraux. Une des nouveautés de cette réforme est l’élection d’un binôme homme/femme par canton, au suffrage binominal direct à deux tours. Il y aura désormais 33 circonscriptions sur l’ensemble du département de Gironde (carte disponible sur le site du conseil général).

Le Parti socialiste va-t-il pouvoir conserver son fief de Gironde ? L’UMP et le centre, menés par Yves d’Amécourt, vont-ils pouvoir faire basculer le département ? Le Front national va-t-il confirmer sa progression constante, notamment dans les zones rurales ?

Chaque jour, nous détaillerons, canton par canton, les candidatures sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise.

Aujourd’hui le canton « Bordeaux 1 ». Celui-ci regroupe les quartiers Saint-Pierre, Saint-Michel et Saint-Genès. L’UMP et le Modem seront représentés par Fabien Robert et Emmanuelle Cuny. Adjoint à la culture auprès d’Alain Juppé, Fabien Robert est membre du Modem. Son binôme (UMP) est adjoint au maire en charge de l’éducation.

Les couleurs du Parti socialiste seront portées par Clara Azevedo et Matthieu Rouveyre. Bien connu de nos lecteurs, l’ancien président de la Lesbian and Gay pride est également conseiller municipal socialiste. Clara Azevedo-Vermandel est engagée dans « le domaine associatif », notamment la défense des immigrés clandestins avec son « esprit de tolérance, de respect de chacun et d’ouverture aux autres » comme le décrit son document de campagne !

francois-jayPour le Front national, ce sont Angélique Gautron et François Jay (photo) qui seront candidats. Souverainiste, cet ingénieur agronome est membre du Siel (Souveraineté, indépendance et liberté), parti associé au Rassemblement Bleu Marine.

Quant à l’extrême-gauche, Servane Crussière et Adrien Rayssac en seront les représentants. Membre du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, Adrien Rayssac est étudiant en sciences politiques. Aux élections municipales de 2014, ce dernier était candidat à Agen. Militante communiste, Servane Crussière est déléguée CGT de la CAF (Caisse d’allocations familiales).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

2 réactions

  1. Vous pouvez également rajouter sur ce canton les divers gauche Jean-Louis Decosne et Sylvie Justome.

  2. Merci pour ce tour d’horizon intéressant que nous suivrons !

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes