Actualités, Politique

Malgré le soutien du maire, les habitants de Blaye de veulent pas de mosquée

Le 8 janvier dernier, à l’occasion du rassemblement en souvenir des victimes de Charlie Hebdo, Denis Baldès, le maire de Blaye (commune de Gironde située à 60 kilomètres de Bordeaux), avait annoncé son soutien « au projet de mosquée ».

L’ancien communiste reconnaissait pourtant dans la foulée « le rapport difficile que les musulmans peuvent vivre avec leurs voisins ». Le journal Sud-Ouest apporte ce matin quelques précisions : « C’est la troisième fois que l’association des musulmans de Blaye tentent d’acheter un terrain pour construire une nouvelle mosquée. Et à chaque fois, c’est le même scénario. Le voisinage fait pression sur les propriétaires pour faire capoter la vente ».

En effet, les musulmans de Blaye souhaitaient acheter un terrain rue Taillasson, mais les riverains ont immédiatement lancé une pétition qui a fait échouer le projet.

Pierre DinetCette commune de près de 5000 habitants est devenue une place forte du Front national. Aux dernières élections européennes, Louis Aliot terminait en tête, plus de 7 points devant le candidat socialiste. Aux élections départementales, le parti de Marine Le Pen sera représenté par Pierre Dinet (photo), candidat sur le canton depuis 1999 et par ailleurs à la tête du « Comité Anti-Mosquée de Blaye ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

20 réactions

  1. Pingback: Malgré le soutien du maire, les habitants de Blaye de veulent pas de mosquée | Francaisdefrance's Blog

  2. Aller Pierrot ; bon courage ……

  3. Une mosquée à Blaye? pourquoi faire? nos amis les colons musulmans, s’ils veulent prier, peuvent le faire chez-eux. Et même au pays, ils y seront bien mieux.
    Les colonisés ne les retiennent pas.

    • les hommes doivent prier en commun donc ce n’est pas possible de le faire chez soi. il n’y a que des gens aux capacités très limité pour croire qu’ils sont colonisé et que les musulmans sont des colonisateurs.
      les mahorais sont les habitants légitime de mayotte et sont musulmans par contre ils ont été colonisé par la france. ils sont aussi français que les autres et ont autant le droit que vous d’etre en france et de vivre leur religion et d’avoir une mosquee quand certains ont une église ou une synagogue

      • Faux cher Jegouzo, n’importe quel musulman reconnais qu’il n’a pas besoin de mosquée pour prier, nombre d’entre eux ne pratiquent d’ailleurs que chez eux, il faut se renseigner avant de parler. Quand aux diatribes convenues concernant la “colonisation”, sachez que sans la présence Française, l’Algérie (notamment) serait encore au moyen âge, même eux en convienent, il faut lire l’histoire et non pas l’interpréter!

        • beauferie en bordelais

          comme quoi les frontistes enthousiastes ont tjs une petite fixette obsessionnelle avec l algerie…ah, ca pique encore un peu les yeux, mais ca finira bien par passer va….’l algerie serait encore au moyen âge sans nous’, ben voyons mon colon paternaliste
          du haut de sa tour persuadé de sa supériorité…. vous vous prenez pour qui exactement? .. les algériens chez eux qui réclamaient sans succès l égalité de traitement avec les français sont bien content de ne plus vous avoir assis sur leur dos pour leur enfoncer avec constance le nez dans la misere crasse… et c est tant mieux.Quand au moyen âge, ce n était certainement pas a bordeaux que l on trouvait les lumières et le raffinement de la civilisation, mais plutot du cote de cordoue chez les musulmans.Vous savez, ceux que vous ne pouvez pas sentir..

      • Faux archi Faux mon cher Jegouzo, j’ai vécu plus de 40 ans dans des pays musulmans et il n’est absolument pas obligatoire de ce réunir pour prié, a preuve dans ces pays devant les maisons il y a presque toujours un espace de sable entouré succinctement de moellons ou parpaings dans leur concession ou les habitants des ses maisons prient. De plus dans la plus part de ces pays les prières de rues sont interdites et en particulier en Algérie!!!!

  4. Bravo aux habitants de Blaye. On ne lâche rien !

  5. En même temps, si les pouvoirs publics ne veulent pas qu’elle soit dégradée, le principe de précaution impose que l’on s’abstienne de la construire. Quel visage aura la France dans 50 ans ?

  6. Un grand merci aux riverains de la rue Joseph-Taillasson…

  7. En effet j’ai en 1999 crée le “Comité Anti Mosquée de Blaye” suite au projet d’installation aux anciens abattoirs prés de la Citadelle, projet abandonné!
    A la veille des dernières élections Législatives auxquelles j’étais candidat, j’ai confirmé que ce projet de mosquée était toujours d’actualité et que je restais vigilant (Cf. S.O. Blaye de l’époque). J’ai appris fin 2014 le projet de la rue Taillasson, sur ce terrain de 1500m² à l’abri des regards et comportant 2 accès. (j’en ai d’ailleurs fait part au correspondant local de S.O. lors de l’annonce de ma candidature aux prochaines Départementales). Pour information, il ne s’agit pas d’une simple salle de prière mais également d’une école coranique (ils ont eux-même parlé de “bibliothèque”….), d’ ou le danger supplémentaire de l’interprétation des “hadiths” (on sait par malheur ou cela peut mener!).
    Enfin, l’érection d’une mosquée n’est en rien justifiée au vu du nombre de la population musulmane sur le Bayais, à moins qu’ils n’envisagent un prosélytisme exacerbé afin de tenter de “recruter”, ce qui est loin d’être exclu.
    Une religion qui considère que ses préceptes priment sur la loi du Pays n’a rien à faire en France, ou depuis la révolution le temporel prime sur le spirituel. Il ne s’agit donc pas pour les musulmans de s’imposer, mais de s’intégrer en respectant la loi Française, dans le cas contraire, des pays musulmans les accueillerons avec plaisir.

    • Tenez bon et ne lâchez rien, la religion doit se pratiquer chez soi.

    • Attention cher ami, au vu des dernières péripéties au sein de votre parti, dire la vérité concernant les musulmans et leur religion peut vous coûter votre investiture.

  8. Aux gens de blaye,gardez votre bon vin et foutez dehors ces fouteurs de m**de!!

  9. Ils leur faut Braud & St Louis comme tabernacle?

  10. Bravo les amis …..
    J’ai toujours préféré un bonne bouteille de côtes de Blaye aux minarets …..

  11. Je m’associe à tous les commentaires qui apportent leur soutien aux Blayais qui refusent la construction d’une mosquée. Bravo à Monsieur DINET. Et j’espère que ce monsieur, comme tous les habitants de Blaye seront plus nombreux à se mobiliser contre ce projet que le peu de Bordelais qui se sont mobilisés lors de la manifestation contre la construction de celle de 12 000 places rive droite après la caserne des pompiers.

  12. beauferie en bordelais

    eh ben, une bonne brochette de degeneres, d imbéciles, d intolérants et de racistes que voila… musulman, j aime bien le vin et le vignoble bordelais, mais par contre c est des cons comme vous que je n aime pas, et que je prends bien soin d éviter.. on choisit encore ses amis en france, dieu merci.

  13. @beauferie en bordelais :
    Tout d’abord, le con que je suis, sachez le, choisi ses amis non à la couleur de leur peau mais à l’amour de la France, au respect de son identité et de ses valeurs judéo-chrétiennes.
    Ensuite et je suis sur la ligne ZEMMOUR / MENARD / TESSON et un indécrottable souverainiste.
    Et maintenant, petite devinette macabre :
    Daniel PEARL, Laurence FOLEY, Nicholas BERG, Paul MARSHALL JOHNSON, Jack HENSLEY, James FOLEY, Steven SOTLOFF, Kenneth BIGLEY, Edwin DYER, David HAINES, Fabrizio QUATTROCCHI, Enzo BALDONI, Vittorio ARRIGONI, Michel GERMANEAU, Philippe VERDON, Hervé GOURDEL, Piotr STANCZAK, Ilan HALIMI (18 ans), Imad IBN ZIATEN, Abel CHENNOUF, Loïc LIBER, Jonathan SANDLER (30 ans), Gabriel (3 ans), Aryeh (6 ans), Myriam (8 ans), Fabienne TERRAL-CALMES (34 ans), les journalistes de CHARLIE, les clients d’HYPER CACHER, les chrétiens du moyen-orient, les blessés et j’en oublie…
    Qui en est à l’origine ?
    Vous pourrez donc nous traiter de cons, de racistes, de xénophobes, mais nous ne tuons pas et encore moins au nom d’une religion. Donc commencez par balayer devant votre porte. Après nous pourrons peut-être commencer à parlementer.

    • beauferie en bordelais

      une bien bonne brochette de cons en guise d ‘ étendard, je n avais pas tord..’ l amour de la france’, vous me faites bien rire… je n ai pas de lecon a recevoir de gens qui se reclament de cette idéologie ou des autres OAS, collabos, vichyststes et le reste de fachos planques ici et la.. l amour de la france vous pensez en avoir, mais au contraire vous participer a rendre ce pays plus insalubre avec vos idées crasses et votre intolérance. Vous simplifiez, vous mélangez tout, honteusement,le monde va vite et vous ne comprenez plus rien, c est les croisades en permanence dans votre tete..rassurez vous, l ignorance se soigne tres bien, et les musulmans en france ne vous veulent pas de mal, ils veulent juste vivre leur vie aussi paisiblement que possible, comme tout le monde.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes