Actualités, Faits divers, Vidéo

Bonne et heureuse année 2021

Chers lecteurs,

Malgré le contexte très difficile, l’équipe d’Infos Bordeaux vous souhaite une très bonne année 2021.

Comme vous avez pu le voir, notre site internet a évolué. Vous pouvez désormais le lire sans difficulté sur vos téléphones portables. Nous espérons que ce nouveau format vous conviendra. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

Vous avez également la possibilité de nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), mais également recevoir nos mails en vous abonnant à « Inscription aux alertes ».

Notre ville de Bordeaux a connu deux grands changements en 2020. Tout d’abord une nouvelle équipe municipale dirigée par l’écologiste Pierre Hurmic. Celui-ci a fait beaucoup parler de lui dans les médias nationaux, notamment pour « l’affaire » du sapin de Noël, nous avions d’ailleurs été les premiers à en parler (voir notre article).

Malgré ce début de mandat marqué par différentes polémiques, le nouveau maire souhaite appliquer son programme sur l’urbanisme, la mobilité et la végétalisation de la ville. Nous suivrons bien évidement de près ces nouvelles mesures.

Le deuxième changement est l’explosion de l’insécurité lié à une massification de l’immigration, mais également à l’arrivée des MNA (mineurs non accompagnés). Cette situation n’est pas liée à la nouvelle équipe municipale (elle avait commencée sous Alain Juppé et Nicolas Florian), mais elle s’est nettement accentuée ces derniers mois.

Bordeaux, longtemps surnommée « la belle endormie », possède elle-aussi des « zones de non droit », où des populations, principalement originaires d’Afrique, sont désormais majoritaires. Les conflits avec les représentants de l’Etat se développent (cf les évènements du 31 décembre), et les incidents liés au trafic de drogue se multiplient. Il y a deux jours, dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, une personne de 16 ans était d’ailleurs tuée par balle (vidéo ci-dessous).

Malgré ce contexte tendu, la mairie de Bordeaux se refuse toujours à appliquer davantage de fermeté (armement de la police municipale, vidéosurveillance…) et Pierre Hurmic de répéter « je ne suis pas un maire shérif. La sécurité publique c’est le rôle de l’Etat ». Pourra-il encore tenir ce discours dans les mois à venir ?

L’équipe d’Infos Bordeaux

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Tous mes voeux à Info Bordeaux pour cette nouvelle année.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes