Actualités, Faits divers, Politique

La statue de Jacques Chaban-Delmas dégradée par des activistes LGBT

Ce matin, les bordelais ont pu voir la statue de Chaban-Delmas, sur la place Pey-Berland devant la cathédrale, habillée et maquillée en femme.

L’effigie de l’ancien Premier ministre – et maire de Bordeaux de 1947 à 1995 – était vêtue d’une longue robe pourpre, de vernis à ongles de la même couleur, de boucles d’oreilles, du sang des règles à l’entrejambe (!) avec un drapeau LGBT+ dans une main. L’étrange accoutrement était accompagné d’un texte de Virginie Despentes sur « l’idéal de la femme blanche » !

L’action a été revendiquée, dans un communiqué de presse, par plusieurs groupes féministes. Parmi les signataires, on retrouve des militants proches de la mairie de Bordeaux, dont les activistes d’extrême-gauche « Extinction Rebellion » ou « Collages Féministes Bordeaux ».

« Cette nuit du lundi 1er mars, la statue de Jacques Chaban Delmas située place Pey Berland à Bordeaux s’est transformée en Jacqueline. Vêtue d’une robe violette, joues rosées et talon au pied, son regard se fixe vers une banderole « Ensemble le 8 mars » – Une œuvre mettant fin à une série d’actions de désobéissance civile non-violente signée « des militantes » appelant à une mobilisation massive le lundi suivant pour la journée de lutte pour les droits des femmes et de l’égalité des genres ».

Leur groupe fonctionne « en mixité choisie afin de permettre l’inclusion et l’exclusivité des femmes, des trans et des non-binaires » !

Dans un communiqué de presse, les élus d’opposition menés par Nicolas Florian « condamnent sans réserve ces dégradations » et assurent avoir fait pression pour que « la mairie porte plainte en sa qualité de propriétaire de la statue ».

Les commentaires ont été nombreux dans la classe politique locale. Ainsi, l’ancien maire Hugues Martin a vivement réagi : « ll y a quelque mois  ils peignaient, avec  l’aval de la municipalité de l’epoque, un trottoir de l’hyper centre de Bordeaux … J’attends des responsables de ce groupe et notamment des élus actuels ou anciens  une condamnation sans appel de ces comportements indignes qui salissent l’honneur de Chaban, Compagnon de la Libération. Sans son action, et celle des résistants, ces petits cons seraient nazis et privés de liberté ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2021, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

3 réactions

  1. Le monsieur LGBT de l’ancien mairie de “droite”, l’activiste Peio Arne s’est lui aussi réjouit sur son compte facebook : “Déjà, on va un peu sourire. C’est pas tous les jours qu’un maire de Bordeaux n’a pas soutenu himself (malgré lui) la cause LGBT+ ainsi depuis bien longtemps. 😅 Mais au delà de la “blague”, il y a évidemment un message passé : la question queer, la question du genre et la question du féminisme sont clairement étalées en place (Pey Berland !) publique. L’action est-elle de bon goût .. ? Que tous ceux qui se sont extasiés sur le micro sapin déposé à Noël devant la Cathédrale se la jouent alors discrets. La méthode ne semble ni pire ni meilleure. Mais je ne pense pas que la forme doivent cacher le vrai message qui semble attaquer des questions de fond importantes à quelques jours où le collectif Fack-ap invite à la manifestation bordelaise du 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre !”.
    La droite n’a que ce qu’elle mérite. Elle a promu ce genre de triste sir, qu’elle fasse son mea-culpa !!!

  2. Triste.
    On n’est pas dans le registre du canular, de plutôt mauvais goût d’ailleurs, mais dans un acte “militant.”
    L’identification victimaire associée à une abyssale absence de prise de recul historique ainsi que d’un total irrespect de l’opinion d’autrui nous conduisent tout droit vers une sorte de fascisme culturel, seulement culturel du moins espérons-le.
    Va t’on bruler un jour des livres en place publique ?

  3. Marie-Véronique

    Écoeurant!

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes