Actualités, Faits divers, Vidéo

Bordeaux : des Ultramarines mis en cause dans une violente agression !

Dans la nuit du 08 au 09 juillet 2022, une dizaine de jeunes étudiants se trouvaient à la terrasse du café, le Mushroom, près de la place Gambetta. Parmi ces garçons et ces filles qui prenaient une bière, se trouvait Pierre Le Camus, candidat RN dans la 2ème circonscription de Gironde aux dernières législatives.

C’est alors que plusieurs dizaines de personnes de la mouvance antifa, également membres des Ultramarines (groupe de supporters des Girondins de Bordeaux) avaient violemment attaqué le groupe d’amis. Le frère de Pierre Le Camus, avait été frappé à terre, prenant notamment des coups de pied dans la tête ! Traumatisme crânien, os du nez cassé, dent avant ébréchée, mâchoire déplacée, déchirure osseuse de la main. Ses blessures lui ont valu dix jours d’ITT, 21 jours d’arrêt maladie, une opération, un long suivi médical, des séquelles et un traumatisme toujours d’actualité (photo).

Selon le parquet de Bordeaux, cité dans Le Figaro, « les investigations se poursuivent et aucune orientation pénale du dossier n’est décidée à ce stade».

Ce lundi 3 avril, une cinquantaine de policiers ont été mobilisés pour interpeller cinq des six agresseurs présumés. Deux Bordelais de 22 et 24 ans, un Mérignacais de 31 ans, un Cenonnais de 32 ans et un habitant d’Artigues-près-Bordeaux de 32 ans ont été placés en garde à vue pour violences et dégradations en réunion et violences ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours. Un sixième comparse, qui se trouvait en Italie, a également été convoqué par la police.

Si ces personnes sont bien connues des services de police, cela fait de nombreuses années que des membres des Ultramarines agressent les militants du Front national, puis du rassemblement national.

Ce sont les mêmes personnes qui gravitent autour de l’association « offensive antifasciste bordeaux ». Plusieurs des personnes sur la photo ci-dessous font partie des personnes actuellement en garde à vue. On peut d’ailleurs reconnaitre différents leaders de la mouvance Antifa/ Ultramarines, dont Rémy Bessellere Lamothe, le président du « Collectif Club Ultramarines ».

Photo prise lors d’une manifestation dans le quartier Saint Michel en Juillet 2022

Un des gardés à vue, Adrien Di Mercurio, en compagnie de deux autres membres des Ultramarines dont Florian Brunet, leur porte-parole.

 

Addendum 07/04/2023 à 23h30 : Cinq personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès : Julien Deschamps, Samuel Bernard, Sambel Buaro, Damien Masset et Corentin Lacoste

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

3 Comments

  1. C’est toujours leur pote, Tomislav Bacic qui avait dégradé la permanence du Front national en 2016 ? Il y avait aussi Benoit Vernay et Pierre Bettinger !

  2. Et Laurent Perpigna, il va comment ? Lui aussi était bien impliqué !

  3. Voici quelques informations sur les gardés à vue : Adrien D., Damien M., Buaro S., Julien D. et Bernard S. 🙂

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes